Par Stanley Léandre
L’un des clubs haïtiens les plus anciens, l’Association Sportive Capoise, fête aujourd’hui, 30 Novembre 2020, son 90e anniversaire. Cette institution est fondée en 1930 par Hubert Bright, un ancien maire du Cap-Haïtien. Cette équipe porte trois couleurs: Maillot et culotte à barre noir et jaune (couleur de la maison); Maillot blanc et noir, culotte blanche et chaussettes blanches; Maillot jaune et noir, culotte noir et chaussettes jaunes.
Bien qu’elle soit ancienne dans le football national, l’Association Sportive Capoise ne tient pas un grand Palmarès. Sa première célébration est dâtée en 1939 dans la Coupe Pradel. Elle devait attendre 50 ans pour gagner son deuxième titre et son premier au niveau national. L’ASC a remporté le championnat national de haut niveau en 1989. Huit ans plus tard, le club capois a remporté son deuxième trophée en championnat, 1997.
Après 20 années de disette, l’ASC est parvenue à remporter la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel alors que l’équipe alors qu’elle se battait pour maintenir sa place en première division puisqu’ellw a terminé la série d’ouverture avec 12 points sur 15. Elle a également triomphé lors de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel en 2018.
À la tête de l’administration de l’ASC depuis 2017, Xavier Wisner s’est dit heureux de son travail. Et il a aussi parlé concernant la situation actuelle du club et de son projet pour marquer le 90e anniversaire du club.
« Je suis très heureux de mon travail au sein de l’Association Sportive Capoise avec deux titres en 4 ans. À la veille de notre 90e anniversaire, nous avons fait un match nul contre le Ouanamithe qui est un mauvais resultat pour notre équipe. On travaille pour obtenir une place de Playoffs de la série d’ouverture du championnat. Cet après-midi une messe d’action de grâce sera célébrée pour saluer nos 90 ans, sans oublier un cocktail qui sera donné dans notre siège à la rue Cartel. » a déclaré M. Xavier
L’ASC est, pour l’instant, 7e au classement avec 21 points, soit 3 unités de moins du leader du championnat, le Racing Club Haïtien.