Now Reading:
Sport / Judo: Le combattant, Marc Athur Francilien, une carrière étincelante
Full Article 4 minutes read

Sport / Judo: Le combattant, Marc Athur Francilien, une carrière étincelante

 

Par Stanley Léandre

 

Né le 30 novembre 1976, à l’hopital Justinien, au Cap haïtien, Marc Athur Francilien est un ancien athlète de judo avec une carrière de 11 ans (entre 1994 et 2005) . Il fête aujourd’hui son anniversaire de naissance. Il est l’actuel président de la Ligue Nord de Judo et Co-propriétaire de « Judo Club Essor » depuis 2003.

 

Comment Marc Athur Francilien était-il devenu compétiteur de judo?

 

« Devenir un combattant de judo n’a jamais été mon rêve . Je voulais devenir  footballeur. J’étais dans le club jeune de Bazouka, au Cap haïtien. Voulant améliorer ma condition physique, je suis allé suivre des entraînements de judo avec le club Kano. C’est alors que j’ai pu tomber en admiration pour le judo. J’étais séduit par les mouvements crabatiques », a révelé Seinsee (formateur) Marc Athur

 

Marc Athur Francilien a fait ses débuts en compétition inter-scolaire avec le Lycée Phillipes Guerrier, au Gymnasium de Champs Mars, au Cap haïtien, en 1994. Pour son baptême de feu, il s’était arrêté au stade demi-final.

 

Marc Athur Francilien est un rude travailleur. Il est quelqu’un dévoué, fougueux et optimiste. Après une 4e place lors du championnat inter-scolaire de judo et sa mésaventure en compétition nationale de judo en 1994, le guerrier impénitent allait exploser comme une missile.

 

Pour sa deuxième année sur la scène de judo, le combattant fougueux a largement dominé la compétition régionale. Il a remporté neuf titres de compétition régionale : 94 – 95 – 96 catégorie 56kg actuellement 55kg, 98, 2001, 2002, 2003, 2004 , 2005. 66 kg.

 

Au niveau national, le puissant compétiteur a aussi marqué les esprits. Il a fait un grand coup d’éclat en 1995 en remportant le championnat national de judo en catégories junior et senior 56kg. Sa carrière nationale est terminée avec 5 médailles d’or dont les titres de champion national pré olympique 1995, champion en catégorie junior 1995, champion national junior 1996, champion national senior en 2001 et 2005.

 

Malgré son talent, il n’a pas pu faire long feu à l’échelle internationale. Il a seulement triomphé à la Coupe Kano en 1997. Il a disputé le 4e jeux de la Francophonie Ottawa Hull, Canada 2001. Il a également participé à deux reprises aux compétitions: Coupe Ramon Rodriguez Cuba, Coupe Simon Bolivar Venezuela et championnat Centre Amérique et Caraïbes, Fedojudo.

 

Il a également brillé en tant qu’entraineur. Grâce à son coaching, Haïti a gagné 11 médailles dont 4 argent et 7 bronzes en deux journées de compétition internationale de judo, au Martinique en décembre 2009. Il a aussi conduit la sélection nationale à la Coupe du monde de judo au Japon.

 

Marc Athur Francilien détient une certification niveau 2 au programme de solidarité olympiques pour les entraîneurs de judo. Pour l’instant il poursuit une formation en académie IJF pour décrocher une certification internationale.

 

Pour des raisons liées à ses études professionnelles, sa carrière de compétiteur de judo a connu une coupure de deux ans entre 1998 et 2000.

 

Pourquoi a-t-il abandonné le judo en 2005 alors qu’il pouvait continuer son aventure?

 

« J’ai abandonné le judo en raison des défaites sur le plan international. J’estimais que je pouvais faire mieux si j’étais encadré. Alors le manque d’encadrement est la cause majeure de mon arrêt. Les problèmes de santé de l’entraîneur Innocent Léandre m’a vraiment attristé . Il était malade et il ne trouvait pas d’assistance alors qu’il a mis tout son savoir-faire au service du judo haïtien. Sa situation est l’une des causes de mon abandon », a conclu Marc Athur Francilien.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.