Par Stanley Léandre
Le Don Bosco Bosco de Petion-ville et le Cavaly de Léogane réalisent les plus grands résultats de la 8e journée du championnat haïtien football professionnel. Ils ont progressé.
Cette saison, les fans du football haïtien sont de plus en plus fascinés par les résultats des dernières journées du championnat haïtien de la série d’ouverture qui à chaque journée connaît de nouveaux leaders. Pour le compte de la 8e journée du championnat Le Don Bosco de Pétion-ville et le Cavaly de Léogane ont offert des prestations extraordinaires pour remonter au premier rang du classement. La 8e journée du championnat s’est déroulée du samedi 17 octobre au dimanche 18 octobre 2020.
Don Bosco de Pétion-Ville, nouveau leader du championnat
En battant l’équipe de l’Union Sportive Rive Artibonitienne sur le score de 4 buts à 2, au parc Sainte-thérèse, le Don Bosco de Petion-ville a pris la tête du classement avec 14 points autant que le Violette AC, AS Capoise et le Cavaly AS. Avec 14 buts inscrits, les Pétion-villois ont la meilleure attaque du championnat.
Si l’équipe pétion-villoise n’avait pas bien démarré la saison, elle est pour l’instant l’équipe la plus offensive du championnat. Les Pétion-villois doivent féliciter leurs partenaires, leur buteur Elyvens Déjean qui a déjà marqué 4 buts pour le Don Bosco en championnat après 8 journées.
Cavaly AS retrouve le goût de la victoire
Après deux défaites respectivement 0-1 contre le Baltimore SC et 1-3 face à l’AS Mirbalais lors de la 6e et 7e journée du championnat national, le Cavaly AS de Léogane a enfin renoué avec la victoire. Les Léoganais ont fait tomber le Cosmopolite 2-0 grâce à des réalisations de Amy André et Georgy.
Après une première période terminée 0-0, l’équipe léoganaise était revenue avec de nouvelles dispositions donc et s’est projetée beaucoup plus vers l’avant en deuxième période. Amy André 66e place en face du but adverse, a bénéficié d’un bon travail de Fenelson Joseph qui a commencé un slalom sur le côté gauche du Cavaly et terminé dans la surface de réparation. Ensuite, Georgy 83e a marqué le deuxième but du match d’une frappe limpide du pied droit à environs 20 mètres de la cage de l’équipe adverse. Grâce à cette victoire, le Cavaly se trouve en 4e position avec 14 points autant que le Don Bosco, le Violette AC et l’AS Capoise.
Autres résultats intéressants de cette journée : L’AS Capoise a battu le Racing des Gonaïves 1-0 pour prendre la 3e place du classement; Ensuite,le Real du Cap grâce à un doublé de son buteur vedette, Exilus Angelot s’est imposé 2-0 contre le Juventus FC des Cayes. Et du coup passe à la 7e place du classement.
Les différents résultats de la 8e journée
Jeudi 15 octobre 2020
America FC-Arcahaie FC (Reporté)
Samedi 17 octobre 2020
AS Capoise 1-0 Racing FC
Uguens Michel
Dimanche 18 octobre 2020
AS Mirebalais 0-1 Racing CH
Ouanaminthe FC 2-1 Triomphe AC
Cavaly AS 2-0 Cosmopolites FC
Amy André 66e, Georgy 83e
Violette AC 1-1 FICA
Real Hope FA 2-0 Juventus FC
Exilus Angelot 2e, 71e
Don Bosco 4-2 USR
Baltimore SC 0-0 Tempête FC