Now Reading:
Football : Le trophée original de la Coupe féminine présenté en Haïti
Full Article 3 minutes read

Football : Le trophée original de la Coupe féminine présenté en Haïti

Au cours d’une prestigieuse cérémonie qui a eu lieu, le samedi 15 avril, à Servotel, à Port-au-Prince, le trophée original de la Coupe du monde féminine 2023 a été présenté en Haïti.

 

Comme impose la tradition, le trophée original de Coupe du monde féminine 2023 aura à parcourir les 32 pays qualifiés. Une délégation de la FIFA a foulé le sol haïtien, durant le week-end, pour procéder au 16e voyage de la traditionnelle tournée du trophée. Le prochain tour d’horizon se tiendra dans la capitale jamaïcaine, à Kingston.

 

Faut-il préciser que la Coupe du monde compte deux trophées dont la version originale reste au musée de la FIFA et l’autre revient à l’équipe championne. Alors, la lauréate est autorisée à garder le trophée original pendant une heure, après la fin de la finale. Ensuite, elle la remet à l’instance concernée dans le vestiaire pour recevoir une copie portant le nom «Winner’Trophy».

 

Cet événement d’envergure s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités du sport haïtien et de certains représentants du gouvernement dont Monique André, membre du comité de normalisation, Raymonde Duval, du ministère des Sports, Kerly Théus, internationale haïtienne, Estericove Joseph, internationale haïtienne, Nice Simon, maire de la commune de Tabare.

 

Mme Monique André a exprimé sa fierté pour la qualification historique de la sélection haïtienne féminine.

 

Seulement 32 sélections ont réussi à se qualifier pour le tournoi.

 

La gardienne titulaire de l’équipe haïtienne, Kerly Théus, a profité de cette occasion pour dégager ses vives émotions concernant l’exploit d’Haïti.

 

« Grâce à nos talents, Haïti est dans la cour des grands du football féminin. Grâce à nos sacrifices, Haïti peut s’enorgueillir d’être parmi les seuls 32 pays à participer à cette tournée. Nous sommes fières d’être à l’origine de cette étape de la tournée qui, en dépit de tout, ne fait qu’honorer Haïti. »

 

Elle s’est également montrée confiante pour aborder la Coupe du monde. « En juillet, nous voulons continuer sur la même lancée en offrant à Haïti ses premières victoires en phase finale de Coupe du Monde (…) Nous allons rêvé ensemble, souffert ensemble, sauté de joie ensemble, mais vous devez nous offrir tout l’appui nécessaire pour faire face au combat qui nous attend en Australie et en Nouvelle Zélande. »

 

Elle a conclu: « Ayiti mèt konte sou nou e nou konte sou Ayiti. Grenadye, Alaso. »

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.