Stanley Leandre
La Ligue port-au-princienne de Futsal a lancé son opération 2026, le vendredi 4 décembre 2020, au Gymnasium Vincent, Port au Prince. Son championnat de futsal juvénile a eu lieu le vendredi 11 décembre 2020. L’opération 2026 a pour principal objectif d’inciter la population à pratiquer le futsal à Port au Prince.
« Grâce à cette compétiton alors que la Ligue de Port-au-Prince aura besoin de former les sélections U-17 et U-20, elle aura suffisament de joueurs. Chaque équipe a accés à trois joueurs éxperimentés pour aider les jeunes à acquérir de l’éxperience », a confié le Secrétaire Général Wadlin Registe.
Pour l’instant seulement 6 équipes sont inscrites dans la compétition : ADJ F.C, Alibé F.C, Legend F.C Majeste F.C, Santos F.C et Shelcy F.C. La Ligue Port au Prince laisse la porte ouverte à d’autres participantes.
Le Futsal ou fútsal ou encore footsal est un sport pratiqué sur terrain dur qui se joue entre deux équipes de 5 joueurs chacune. Les équipes ont accés à des changements illimités. C’est Carlos Ceriani, un enseignent à Montevideo, Uruguay, qui a créé ce sport en 1930. En 1965, la confédération sud-amécaine de futsal a été formée par l’Uruguay, le Brésil, le Pérou, l’Argentine et le Paraguay pour diriger le futsal avant que ce sport devienne une activité mondiale. L’asociacion Mundial de Fútsal(AMF) et la fédération internationale (FIFA) sont les deux organes directeurs les plus importants du futsal.
Les resultats de la première journée du championnat de la Ligue port-au-princienne de futsal
Vendredi 11 décembre
AJD F.C 10 Legend F.C 3
Shelcy F.C 7 Santos F.C 3