Now Reading:
GADEM, des jeunes s’investissent pour l’avancement de Marigot
Full Article 2 minutes read

GADEM, des jeunes s’investissent pour l’avancement de Marigot

 

Par Valéry Gérôme

Fondé le 19 septembre 2020, le Groupe d’Appui pour le Développement de Marigot (GADEM) vient à partir d’un groupe WhatsApp lancé par des jeunes de Marigot. Ces derniers, après la mort de l’un des plus anciens directeurs de l’école nationale de Marigot, se sont réunis sur cette plateforme, puis se sont regroupés en fondation, comptant aujourd’hui une centaine de membres.

Cette fondation est mise sur pied en vue de venir en aide à la communauté de Marigot. En moins d’une année la fondation GADEM a déjà réalisé plusieurs activités socio-culturelles avec les élèves de Marigot et de ses environs. Avec un comité composé de : Fednel Aristide, Renold Thelemaque, Jean Marie Etienne, Martine Montout, Vesta Paul et Fréro Pierre, ils font du mieux qu’ils peuvent pour atteindre leurs objectifs.

 » Notre priorité se base sur l’éducation. Dès notre toute première rencontre, on s’était mis d’accord à ce que l’éducation passr avant tout », explique Fréro Pierre, l’un des instigateurs de la fondation . Une série de formations a été offerte aux élèves du 3e cycle, visant à les aider à reprendre goût à leur culture, leurs moeurs, et tout ce qui les identifie en tant que peuple. Certaines fois, à certains ateliers, les parents sont aussi invités à se mêler de la partie.

« Pour réaliser ces ateliers nous avons invité plusieurs écoles dans la commune de Marigot, mais d’autres écoles nous ont aussi rejoints, ce qui nous a un peu surpris », ajoute M. Fréro. On n’a malheureusement pas pu travailler avec tous les éléves des écoles à cause de nos maigres moyens, mais avec quelques-uns, choisis par les directeurs d’écoles.

Pour l’année 2020, GADEM à déjà réalisé plusieurs activités et des formations avec les jeunes de la commune de Marigot. La fondation se prépare déjà à souffler sa toute première bougie. Le comité, ainsi que les responsables comptent organiser des ateliers et des spectacles avec les jeunes écolier.ères. de Marigot afin de pouvoir échanger et élargir leur connaissance dans ladite commune.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.