Now Reading:
« Atelye 7yèm Art », une idée de l’Association Culturelle pour l’Émancipation Sociale d’Haïti
Full Article 3 minutes read

« Atelye 7yèm Art », une idée de l’Association Culturelle pour l’Émancipation Sociale d’Haïti

Crédit photo : Dieuphté Sylvaince

Par Valéry Gérôme

Peut-on parler de l’émancipation de la culture en Haïti, sans faire référence au département du Sud- Est? Ce lieu dont la réputation la précède, en ce qui a trait aux manifestations culturelles, notamment à travers la première ville du département, Jacmel. Pas une occasion ne passe sans que les projecteurs ne soient fixés sur le chef-lieu du Sud-Est. En effet, malgré tant d’ obstacles, des jeunes comme Chritien Sylvaince et le cinéaste Jean Shely Thibeau, oeuvrant au sein de l’Association Culturelle pour l’émancipation Sociale d’Haïti, ont lancé le projet portant le nom » Atelye 7yèm Art », au profit des jeunes Jacmélien.nes. Ce projet conçu pour les jeunes, visent à permettre à ceux qui manifestent un tant soit peu d’intérêt pour cinéma, de mieux appréhender l’art en question.

Les responsables de l’atelier / Crédit photo : Dieuphté Sylvaince

« Le projet 7yèm Art, est un projet concernant les amoureux du cinéma et la photographie. Avec l’évolution du monde d’aujourd’hui il y a des photographes qui évoluent dans différents secteurs de la vie nationale. A celà, le comité d’ACESH comprend l’urgence d’ajouter la technique de l’écriture journalistique et la présentation du journal radio et télévision à cet atelier qui dure dix (10) mois dans le département du Sud-Est », explique Chritien Sylvaince, l’un des responsables du projet.

« Cette activité est une suite du Festival Films Marigot qui a été réalisé en décembre 2020, à Marigot », continue M.Sylvaince. « Il est lancé dans le but d’augmenter les ressources culturelles dans les institutions culturelles de Jacmel, de Marigot et de La Vallée de Jacmel. Ce projet donne aussi la possibilité à tous ceux et celles qui veulent intégrer ACESH, de le faire » a-t-elle ajouté. Le 26 février prochain les initiateurs prévoient de lancer dans la localité de Meyer « Sinema toupatou », une série d’atelier sur le cinéma suivront également.

Comment prendre part aux ateliers ?

Le comité d’association culturelle pour l’émancipation d’Haïti offre la possibilité à 24 personnes soit six(6) participant.es. par commune de prendre part aux ateliers. Ces derniers s’étendent sur une durée de 10 mois et seront suivis de trois (3) mois de stage dans des bibliothèques et des centres culturels de Jacmel tels que : la Bibliothèque Municipale de la Vallée de Jacmel, Asosyasyon anba wòb Ayiti nan kay Jakmèl, GADEM à Marigot, Sant Kiltirèl Felix M.Leroy pour ne citer que ceux-là.

En outre, les interressés n’auront rien à verser en espèce pour prendre part aux ateliers, sinon une Clé USB d’une capacité de 128GB, d’un Badge, et d’un t-shirt. Le comité d’organisation des ateliers font ses demandes aux participant.es. parce que 70% des ateliers seront pré-enregistré dans une vidéo avec des documents PDF.

Notons que « Atelye 7yèm Art », a débuté en date du 6 février 2021 dans les locaux de l’Alliance Française de Jacmel.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.