Par Stanley Léandre
Aux termes d’un match très tactique, Haïti a perdu 1-3 contre le Mexique lors de la 2e journée du groupe B, le jeudi 29 juin 2023, au State Farm Stadium.
L’équipe haïtienne, 2e avec 3 points, va chercher sa qualification pour les quarts de finale face au Honduras(4e avec un point), le dimanche 2 juillet en cours.
En vue de solidifier les couloirs, le sélectionneur de l’équipe haïtienne, Gabriel Calderòn Pellegrino, a opté pour un 1-4-4-2. L’hispano-argentin a effectué deux changements dans son onze de départ. Danley Jean Jacques et Wilde-Donald Guerrier ont remplacé Bryan Alceus et Derrick Étienne. Le numéro 10 haïtien avait pour mission de soutenir Alex Christian Junior sur le côté gauche dans les phases défensives.
Exécutant avec brio le plan de jeu de Gabriel Calderòn Pellegrino, les Grenadiers ont réalisé une très bonne première mi-temps. Avec un jeu calculé, Wilde-Donald et consorts ont maîtrisé la première partie du match. Malheureusement l’ancien pensionnaire du Violette AC a manqué une occasion en or dans cette tranche.
En deuxième mi-temps, les Haïtiens ont été punis pour manque de justesse technique et d’agressivité. Ils ont encaissé le premier but suite à une perte de balle au milieu de terrain suivie d’une ouverture à gauche. Libre dans la surface de réparation, Henry Martin(46e) de la tête a ouvert la marque pour le Mexique. Dix minutes plus tard, Ricardo Adé a marqué contre son camp après un dégagement raté.
Les joueurs de Gabriel Calderòn Pellegrino ont tenté de réagir avec les entrées en jeu de Derrick Étienne, de Jayro et d’Antoine Carnejy. Cependant, ils ont été fébriles dans la récupération. Le tonitruant milieu haïtien Danley Jean-Jacques(78e) a réduit l’écart avant que Santiago Gimez(83e) ait tué l’espoir des Haïtiens.