Par Valéry Gérome
Le chanteur Jean Jean Roosevelt a présenté, le lundi 5 août 2019, au Champs de mars, « Grenadye Alaso », son nouvel album.
La place Jean-Jacques Dessalines était remplie de gens pour l’occasion. Au pied de l’Empereur, les invités de la presse se sont accommodés sous le soleil de plomb, attendant le chanteur, Jean Jean Roosevelt, qui a pris tout son temps pour parler de son album et des dates retenues pour des ventes-signatures.
« Jai décidé de m’engager dans une bataille contre l’esclavage moderne », a expliqué l’artiste qui n’a pas mis trop de temps pour produire ce 6e album.
« Grenadye Alaso », un titre pour parler de révolution, de cette invitation à ne pas baisser les bras. « Grenadye Alaso pa pote kanson li pou bèl twèl », a-t-il souligné. Un album sans collaboration aucune. C’est un moyen, selon le chanteur, de faire passer ses propres revendications. « Albòm sa pa gen lòt atis prezan sou li, paske gen de batay w ap mennen ou pa ka envite moun pou pa rete w sou kous ou », a expliqué Jean Jean Roosevelt.
Huit morceaux sont gravés sur l’album. Avec des messages pour le changement de la jeunesse haïtienne, des textes les uns les plus évocateurs que les autres. Citons en exemple : « 2- Mato, 3- Pou Ayiti, 4- Chère petite France, 7-Fè mare bourik la, etc. ».
Encore une fois, Jean Jean Roosevelt n’a pas perdu de vue son engagement en tant qu’artiste. Des messages prônant le changement du système et l’amour sont présents dans chaque chanson. Il utilise les mêmes regards pour passer au crible la société.
L’artiste annonce une grande première à Fort la pointe, à Jérémie, le samedi 10 août prochain. Chaque vente signature aura ainsi lieu sur un site touristique haïtien.