Now Reading:
Guerla Chéry, 12 ans, lauréate du Concours national Haïti Jeunes Talents
Full Article 2 minutes read

Guerla Chéry, 12 ans, lauréate du Concours national Haïti Jeunes Talents

Par Biondy Efféro Léon

Guerla Chéry, à 12 ans, remporte le Prix du Concours national Haïti Jeunes Talents (HJT), le dimanche 29 décembre 2019, à l’Iguana Café, sur la route du Canapé-vert. Ce concours organisé par l’Association SOS Solidarité Intergénérationnelle (SOSSI), dans le but de promouvoir la culture haïtienne, soutient et encourage les jeunes talents haïtiens, tout en offrant une image positive d’Haïti.

La première lauréate, Guerla Chéry, lors de ses déclarations, a parlé de son passage à ce concours : « À travers ce concours, je voudrais montrer aux yeux du monde entier que tous les enfants méritent un meilleur encadrement familial et psychologique. Si je n’avais pas reçu l’aide de ma famille, particulièrement de ma mère, je n’arriverais jamais à réaliser ce rêve d’être championne. Cette victoire me motive davantage. Je veux réveiller la ville de la Croix-des-Bouquets qui est en train de dormir et je souhaite retenir le temps comme un monument ».

Dans le cadre de ce concours, des sélections ont été faites dans plusieurs départements du pays, grâce aux Alliances Françaises en Haïti. Ils étaient 15 finalistes venus des villes comme : Gonaïves, Cap-Haïtien, Croix-des-Bouquets, Delmas, Pétion-ville et Port-au-Prince. D’incroyables talents amateurs et/ou professionnels du chant, de la danse, de la musique, de la poésie, du slam, des contes, de la peinture etc.

Le Jury était composé de trois membres : Iléus Papillon, Président, Pierre Paulson Devilien, Linguistique/Juriste, Ralph Balan, Journaliste à Scoop FM, durant un parcours qui ont permis d’évaluer les participants dans toutes les disciplines.

Cette 2e édition a été lancée en mars, les auditions ont débuté en juin, avant cette grande finale du mois de décembre. Une initiative conduite par Élisabeth Presumey, Présidente de SOSSI et Directrice de ce concours. Elle vit à Paris depuis 19 ans et avait déjà coordonné plusieurs activités culturelles en Haïti.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.