Par Biondy Effero LÉON
Le Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé un projet de connectivité du transport aérien régional des Caraïbes pour l’aéroport international du Nord, pour un montant total de 12 millions de dollars américains, afin de renforcer la connectivité régionale tout en améliorant la sécurité du transport aérien et la résilience des infrastructures aéroportuaires face aux catastrophes naturelles.
Ces fonds vont renforcer le secteur de l’aviation d’Haïti et garantir que l’aéroport du Cap-Haïtien continue de répondre aux normes internationales établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
« Avec ce financement supplémentaire, la Banque Mondiale assure que l’Aéroport international du Cap-Haïtien garantit un voyage sûr, résilient et fiable aux passagers à destination et en provenance de la région
nord du pays. Il aura un impact direct sur la croissance inclusive, mais renforcera également les opportunités d’accès à l’éducation, l’emploi, aux soins de santé et aux échanges commerciaux tout en soutenant l’adaptation au changement climatique et en atténuant ses impacts. », a dit Laurent Msellati, Chef des opérations de la Banque Mondiale en Haïti.
Selon M. Msellati, ce projet vise à renforcer la sécurité opérationnelle,
améliorer la navigation et accroître la résilience des infrastructures aux catastrophes naturelles afin d’assurer la continuité des chaînes d’approvisionnement essentielles et des services d’urgence sanitaire.
Le chef des opérations de la Banque Mondiale en Haiti a indiqué que les investissements en infrastructure incluent la réhabilitation de la piste au Cap Haïtien, la construction d’une voie de circulation à Port-au-Prince, l’installation de systèmes modernes de suivi et de contrôle du trafic aérien, ainsi que l’amélioration des systèmes de drainage des aérodromes afin de réduire les risques d’inondation. L’assistance technique couvrira quant à elle la formation professionnelle et des mesures visant à encourager l’emploi des femmes dans le secteur du transport aérien.
Il faut noter que ce financement renforcera également le système de drainage de l’aéroport international grâce à d’importants travaux d’infrastructure visant à améliorer le ruissellement des eaux de pluie, en se basant sur les projections du changement climatique.