Par Biondy Effero LEON
Sous la supervision du Ministère de la Santé Publique (MSPP), le vendredi 16 juillet 2021, à l’Hôpital Universitaire La Paix à Delmas 33, trente-huit (38) personnes, des agents de santé et des personnes âgées, sont devenues les premières vaccinées contre la Covid-19 en Haïti dans le cadre d’un test.
Selon les responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), les premières injections du vaccin « Spikevax » ont été faites dans l’objectif de protéger la population et renforcer les allocations en fioles dans des centres de santé et des hôpitaux. Car il est d’une urgence capitale d’accompagner la population haïtienne face à cette pandémie durant cet été.
Les responsables de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), de leur côté, ont rappelé que, depuis le mercredi 14 juillet dernier, Haïti a reçu 500,000 doses de vaccins contre la Covid-19 provenant du Laboratoire MODERNA, société de biotechnologies américaine fondée en 2010, et bassée dans l’Etat du Massachusetts, à Cambridge précisément.
Face aux deux (2) nouvelles variantes brésilienne et anglaise qui sont diagnostiquées sur le territoire national, le 10 mai 2021, Haïti a déjà compté environ 6,122 cas confirmés et 220 décès, selon l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).
L’arrivée de 130 000 doses du vaccin VAXZEVRIA en provenance d’AstraZeneca du groupe pharmaceutique suedo-britannique fusionné en 1991, en Haïti sera un ouf de soulagement pour la population haïtienne face à la montée des personnes infectées par la pandémie depuis mai 2021.