Par Richardson Pierre
Dans une note adressée à la population, le jeudi 13 mai 2021, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a tiré la sonnette d’alarme face une remontée spectaculaire des cas de Covid dans le pays. La Direction d’Epidémiologie des Laboratoires et de la Recherche du MSPP a dénombré 13 305 cas de contamination et 271 décès secondaires à la Covid 19 pour un taux de létalité de 2,04% au cours de la période de mars 2020 au 10 mai 2021.
D’après la note, les données disponibles pour ce début du mois de mai confirme une augmentation considérable du nombre de cas suspects, de cas positifs et de patients hospitalisés. A cet effet, la vigilance est de mise face à cette nouvelle vague en tenant compte des nouveaux variants qui peuvent causer des dégats.
À rappeler que, le premier cas de coronavirus a été identifié le 19 mars 2020. Immédiatement, des mesures, comme la fermeture des aéroports ont été prise. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire. Cependant, la population était toujours réticent non seulement face aux mesures qui devraient être appliquées mais aussi à la présence du virus. .
Face à cette nouvelle vague, le MSPP a passé des instructions formelles aux Directions techniques et normatives pour le renforcement des activités de surveillance épidémiologique au niveau des ports, des aéroports, des villes frontalières ainsi que le suivi des cas de contacts. Le MSPP a sollicité le support de la presse pour mener une campagne massive de sensibilisation, en invitant la population à redoubler de vigilance car le coronavirus est encore actif dans le pays.
Les Responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population appellent au respect scrupuleux des mesures barrières, telles que: le port obligatoire du masque, le lavage systématique des mains, la prise de température avant l’accès dans les espaces publics et le respect de la distanciation physique, au moins d’un mètre 50, entre chaque personne. Le MSPP compte sur l’engagement et la collaboration de tout un chacun pour réduire le taux de contamination et de décès liés à la pandémie.