Now Reading:
Représentations, Traces et Mémoires (RETRAME): Une exposition en hommage à Jacques. S. Alexis, Frankétienne et Dany Laferrière
Full Article 2 minutes read

Représentations, Traces et Mémoires (RETRAME): Une exposition en hommage à Jacques. S. Alexis, Frankétienne et Dany Laferrière

Par Walner OLIVIER

« Konpayi Nanm solèy » et LEGB’ART rendent hommage à trois figures emblématiques de la littérature haïtienne. Après le Centre Culturel Pyepoudre de Port-au-Prince, des initiateurs de RETRAME, dont Jean-Bernard Prinvil accompagné de Wilna Fleurimond et Jean Caleb Naissance, venus de ces deux structures, déposent leurs valises dans la ville de Prefète Duffaut pour leur exposition d’art ayant pour thème : « Honorons Jacques Stephen Alexis, Dany Laferrière et Frankétienne » , les 13 et 14 mai 2021, à l’Alliance française de Jacmel.

Le décor de cette exposition d’œuvres picturales et sculpturales attire la curiosité. Il est très symbolique aux yeux de certains contemplateurs d’art. Trois bustes de Jacques Stephen Alexis, de Frankétienne et de Dany Laferrière taillés par l’artiste Lobenson Civilma sont placés en forme triangulaire au milieu de la salle.

La sculpture de l’auteur du titre  » Compère Général » (1955 Gallimard) se situe au sommet principale du triangle, celle de l’écrivain-peintre, membre fondateur du mouvement Spiralisme est positionné à la base droite et l’immortel de l’Académie française à sa gauche. Ce placement est intentionnel suivant les propos de Jean-Bertrand Prinvil faisant office de commissaire de cette exposition. Frankétienne est plus proche de nous par rapport à Dany Laferrière qui vit ailleurs, explique ce photojournaliste.

Cette exposition qui met ces trois écrivains sous le feu des projecteurs tend à exprimer « dans
un autre langage les représentations, les traces et mémoires qui construisent notre
haïtianité à travers les écrits de nos grands littéraires qui ont lutté pour
l’épanouissement de l’art haïtien et pour une société meilleure » , font comprendre les initiateurs de ce projet.

« Cette deuxième exposition s’inscrit dans une dynamique de remémoration des
représentations culturelles et sociales produites par la littérature haïtienne au cours
de son histoire » .

Soulignons au passage que les trois bustes et les neuf (9) toiles abstraits et surréalistes de l’exposition sont respectivement de Lobenson Civilma, Danaée Bien-Aimé et Emmanuel Pierre.

Les organisateurs donnent rendez-vous à la population de Hinche pour leur troisième exposition, à la Bibliothèque Municipale de cette ville, du 16 au 20 mai.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.