Now Reading:
Haïti /Culture : Emile Saint-Lot est désormais une bibliothèque
Full Article 2 minutes read

Haïti /Culture : Emile Saint-Lot est désormais une bibliothèque

 ©Photo : Ticket Magazine

Par Coutechève Lavoie Aupont

Professeur d’université, intellectuel, homme politique, le profil du nationaliste et indépendantiste que fut Emile Saint-Lot est le plus cadré à l’idée initiatrice du projet. La grande preuve tout au long de sa carrière, il a su cristalliser le précieux lien entre la communication, la diplomatie et l’intellectualité. Emile Saint-Lot est desormais le nom d’une bibliothèque en Floride.

C’est dans une ambiance festive d’exposition de peinture, d’animation musicale et de vente signature que le Consulat général de la République d’Haïti à Orlando a inauguré, le vendredi 25 février 2022, la Bibliothèque Emile Saint-Lot, sise au 1616E Colonial DR, Florida, FL 32803.

Logée au local du consulat, la bibliothèque demeure un espace libre, mis, gratuitement, au service des Haïtien.ne.s du centre de la communauté floridienne. Grâce au plan d’action « Au service du Citoyen » du Consulat: étudiant.e.s, chercheur.euse.s auront accès à l’histoire et la culture haïtiennes dès le lancement à travers un fonds d’environ 3 500 ouvrages. Ce fond documentaire porte en grande partie sur des sujets comme les arts, L’économie, la gastronomie, l’histoire, le patrimoine d’Haïti et les relations internationales.

Selon les responsables, l’érection de cette Bibliothèque vise à garantir un espace unique de promotion à la richesse culturelle haïtienne, qui malgré les faibles moyens arrivent à transcender les frontières. Ils ont profité pour saluer le travail d’écrivain.e.s comme Emmelie Prophète Milcé, actuelle ministre de la culture et de la communication, l’immense et l’incontournable FrankEtienne, l’acteur Jimmy Jean-Louis, le chanteur Belony Murat, dit BélO.

Cette initiative témoigne aussi de la volonté des responsables à resserrer les liens entre la culture, la terre chérie et la diaspora haïtienne, vue que la migration aux États-Unis et un peu partout n’est plus ce qu’elle était il y a deux (2) décennies. Aujourd’hui, il est clairement qu’elle attend un niveau de maturation considérable qui exigence l’integration et la pris en charge culturelle du citoyen.

La Bibliothèque Emile Saint-Lot promet de participer activement à la promotion de la culture haïtienne dans tout le Centre de la Floride, de renforcer le lien d’appartenance de la diaspora au pays d’origine.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.