Now Reading:
Haïti / Culture et Education: FOUDIZÈ, entre jeu de rôle et éducation communautaire.
Full Article 6 minutes read

Haïti / Culture et Education: FOUDIZÈ, entre jeu de rôle et éducation communautaire.

 

Par Coutechève Lavoie Aupont.

 

L’Association FOUDIZÈ Théâtre vient de boucler, ce vendredi 12 février 2021 à Jacmel, la deuxième phase de sa neuvième édition de Théâtre et Éducation, entamée le 11 janvier 2021. Réalisée cette année sur le thème: «Le théâtre forum, outil de changement social», la première phase avait débuté du 9 novembre au 12 décembre 2020 à Port-au-Prince. On se souvient du lancement par une conférence de presse à la Direction Nationale du Livre (DNL), le 6 novembre 2020, en présence des directeurs.trices d’école, des formateurs.trices, des journalistes et le comité exécutif de ladite association.

Après une longue période d’hibernation en raison d’absence de financement, cette manifestation dont l’objectif initial était la promotion du théâtre, du livre et des auteurs haïtiens en milieu scolaire, reprend ses droits auprès de son cher public. Établie en 2005 et subventionnée jusqu’en 2013 exclusivement par la Fondation Connaissance et la Liberté, (FOKAL) , l’activité a pu cette année redémarrer et élargir ses horizons grâce à un financement de L’AROCH: Action pour le Renforcement des Organisations Culturelles Haïtiennes. Exceptionnellement cette année, Théâtre et Education touche cent cinquante (150) élèves contrairement aux éditions précédentes, à raison de quinze participants.tes par établissement, ce qui fait un nombre de dix (10) écoles inscrites au programme. Ils ont pu bénéficier de ces ateliers/formations sur le théâtre-forum pendant une durée d’un mois par département. À noter que chaque cycle de formation a donné lieu à des performances offertes par des élèves devant un public sélect.

Lancé au mois de novembre 2020 et étendu sur deux départements, Théâtre et Education a entraîné une dizaine de comédiens. nes/formateurs. trices et techniciens.nes du spectacle vivant qui ont sillonné dix (10) établissements scolaires de Port-au-Prince (l’ouest) à Jacmel ( Sud-est) en abordant avec des jeunes écoliers.res des sujets liés aux problèmes de santé (la COVID-19) et de l’environnement. Voici une liste non exhaustive des écoles de Port-au-Prince et de Jacmel qui se sont prêtées à cette aventure artistique et éducative: Institution Mixte Saint Jean Bosco, Collège Le Grand et Collège Hosanna, Ecole Beraka Radio Lumière, Academie Eméral Canyon, Centre de Formation Classique des Citoyens Responsables, Collège Inter Familia.

 

Pourquoi faire du théâtre à l’école ?

Selon le metteur en scène et responsable de communication du projet, M. Billy Elucien, cette activité répond à deux (2) problèmes majeurs observés, au cours de cette dernière décennie, dans le milieu du spectacle et dans la société en général. D’abord le manque de discipline affiché par des membres du public dans les salles lors des spectacles, festivals ou autres rendez-vous artistiques. Ensuite, on constate un manque grandissant d’intérêt des populations face à leurs responsabilités de citoyen.nes. C’est ce qui explique d’une part le choix du théâtre-forum, bien entendu. Cette discipline de formation contre toute forme de violence ou d’abus, explique M. Elucien, d’une part, appelle au débat direct, à l’interaction entre les participants.tes et les animateurs.trices sur des sujets clés ou brûlants de l’actualité. Il est d’autant plus enrichissant, en ce sens où les participants.tes se voient attribuer à tour de rôle la place de l’acteur et du public (spect-acteur). C’est-à-dire, ils ont, dans un premier temps, l’occasion de regarder, de juger et ensuite de jouer et de proposer à leurs tours la meilleure solution ou le comportement souhaité. Et d’autre part, dans les écoles, parce que cela ne fait aucun doute que les établissements représentent le foyer idéal où former les citoyen.nes de demain. Donc partir à la rencontre de cette jeune population s’avère être d’une urgence éclairée et sans précédent.

Pour accomplir une telle tâche, le comité exécutif de l’association FOUDIZÈ Théâtre à dû compter sur la collaboration de comédiens.nes de talent. On compte parmi ces animateurs.trices: les comédiennes Maxline Saintil, Daphné Noa Dumesle et Zuma Angela Jasmine Lavertu, sans oublier Marc Edouard Jean, Chelson Ermoza, Billy Elucien, Johny Zephirin, respectivement comédiens-conteurs, metteurs en scène, conteurs et acteurs culturels.

On comprendra l’enthousiasme et la satisfaction de toute l’équipe de Théâtre et Éducation et notamment responsables des écoles, des formateurs.trices. Le théâtre dans sa forme primitive à toujours été ce lieu/moment de révélation, de découverte et de loisir. Tous les témoignages vantent le talent et l’engouement des participants.tes à aller au-delà de cette première rencontre avec cet art multidimensionnel et multidisciplinaire. Aujourd’hui le théâtre reste et demeure cette opportunité de changement, d’éducation avec des fenêtres ouvertes sur le civisme, le développement personnel, la politique et la responsabilité citoyenne. Il propose également des instants de réjouissance et de convivialité. Théâtre et Éducation était donc l’occasion pour les formateurs.trice de montrer aux responsables réticents des écoles le bien fondé d’une telle initiative. Et surtout en quoi le théâtre peut être un outil essentiel dans la formation des jeunes esprits. Il permet de développer des capacités indispensables à l’apprentissage. Il donne la possibilité de traiter des problèmes sanitaires ou environnementaux. Comme il a été le cas dans les représentations exécutées par les participants.tes dans les séances de restitution. Les élèves ont pu transmettre leur peur, leurs frustrations face à la pandémie Covid-19 qui dévasté le monde, la dégradation du tissu social et de l’environnement. Leur envies de vivre, d’apprendre sautillait dans leur regard. Avec le théâtre et la place accordée à la parole, ils ont dessiné des projets radieux construits avec leurs idées, leur façon de voir les choses. Les responsables n’ont pas cessé de tarir d’éloges ces nouveaux talents et les bienfaits d’une telle entreprise.

Nombreux sont ceux qui ne croyaient pas que des activités parascolaires liées au théâtre étaient peine perdue. Beaucoup ne pensaient pas que le théâtre fait autrement pouvait ouvrir aux participants.tes autant de perspectives, d’atouts tant sur le plan physique qu’intellectuel. Ils s’étonnent que cet art puisse renforcer la personnalité, les capacités d’élocution des élèves. Travailler la mémoire. Et sur la forme de théâtre-forum, c’est un outil efficace d’éducation, de formation citoyenne et responsable.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.