Now Reading:
Haïti / Culture : La 29e édition de Livres en folie, une réussite malgré tout, selon les organisateurs
Full Article 3 minutes read

Haïti / Culture : La 29e édition de Livres en folie, une réussite malgré tout, selon les organisateurs

Par Biondy Effero LÉON

Cette année encore, le Nouvelliste et la Unibank se sont réunis pour offrir aux amants du livre une 29e édition de Livres en folie qui a eu lieu les jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023 au Karibe Convention Center.

Depuis près de 28 ans, ce rendez-vous annuel n’a jamais cessé de faire plaisir au public avide de nouveautés et de lecture. Sans faire mention de thème, cette année, ce sont Prosper Avril et James Noël qui devraient être les invités d’honneur de ce grand festival du livre, mais le dernier avait désisté face aux divergences de points de vue sur la présence de Prosper Avril.

Ce dernier, ex-président de la république d’Haïti n’était pas présent en tant qu’homme politique, a expliqué Max Chauvet, directeur du journal Le Nouvelliste, c’est plutôt l’auteur de Vérités et Révélations, et du livre MUPANAH, un monde à découvrir.

De son côté, James Noël, poète Hinchois, est reconnu pour sa belle plume, d’oú son premier recueil de poème intitulé Poèmes à double tranchant/Seul le baiser pour muselière, a figuré parmi les finalistes du Grand Prix des Amériques insulaires d’Ouessant, il est aussi auteur de nombreux ouvrages dont: Le Sang visible du vitrier et Bon Nouvèl.

Une cinquantaine d’auteurs ont présenté des ouvrages traitant de thématiques diverses notamment le droit, le tourisme, la poésie, la politique.

Plus de mille titres ont été en signature à l’événement. L’occasion également pour de jeunes auteurs d’être connus du grand public à travers cette édition.

À l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat, les amants du livre et les lecteurs se sont donnés rendez-vous. Malgré la situation sécuritaire qui limite le déplacement des citoyens.

De nombreuses personnes ont répondu présents pour la réussite de la plus grande foire littéraire du pays, s’est félicité l’un des organisateurs, Max Chauvet.

Alors que les deux journées ont été annoncée en grande pompe, une pétition avait en effet été lancée par des écrivains pour contester la présence du général Prospère Avril, ancien président d’Haïti en tant qu’invité d’honneur.

À noter que Livres en Folie est un espace de retrouvailles, entre amis, entre copin.e.s, entre collègues mais hors du cercle contraignant de l’école ou du travail et mieux encore, c’est l’endroit où les selfies avec des intellectuels sont deviennent mode.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.