Par Biondy Effero LÉON
Groupe croissance S.A et ses partenaires, la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) ont clôturé, le mercredi 19 avril 2023, à Marriott Hôtel (Turgeau), la 13ème édition du Sommet international de la finance qui s’est tenue cette année du 17 au 19 avril.
Le thème qui a été retenu cette année est: « Financer l’économie et l’écologie pour le Développement en Haïti ».
Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des membres du conseil d’administration de la BRH, de plusieurs universitaires et de dirigeants de coopératives.
À cette occasion, le conseil d’administration de la BRH a profité pour honorer quelques coopératives telles que : SocoLavim, Caisse Populaire Ressource Confiance de Marigot (CPRCIM) pour leur contribution au système financier et pour leur bonne gouvernance.
Comment faire face aux défis posés par le changement climatique pour les économies insulaires ?; Comment assurer la transition énergétique ?
C’est autant de questions et d’opportunités qui sont analysés et débattues dans les différents panels composés d’experts locaux et internationaux au cours de ce sommet.
Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a félicité les coopératives qui ont été honorées, en affirmant que ce geste témoigne de l’engagement de la BRH à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans les caisses populaires.
De leur côté, Barbara Byron de la Faculté des sciences économiques sociales et politiques de l’UNDH, et D. J. Richter Cinéus de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’UEH, à la clôture de l’événement, ont exprimé leur satisfaction en ce qui concerne les présentations qu’ils estiment instructives.
La 13ème édition du sommet international de la finance a été supportée par la Banque Nationale de Crédit (BNC), le Ministère de l’Économie et Finances (MEF), la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la Direction Générale des Impôts (DGI) pour ne citer que ceux-là.