Par Biondy Effero LÉON
Les responsables de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ont organisé, le jeudi 15 juin 2023, dans les locaux de l’institution au centre ville de Port-au-Prince, une journée portes-ouvertes dans le cadre de la célébration des 200 ans de la CSC/CA créée en juin 1823.
Cette célébration s’est déroulée autour du thème: « La justice administrative et la reddition de comptes dans l’histoire d’Haïti ».
Deux thématiques ont été débattues en présence notamment d’étudiants de la faculté de droits et des sciences économiques.
Le greffier en chef de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), Elizé Payen, a profité de l’occasion pour expliquer aux visiteurs, particulièrement aux étudiants.es, la procédure pour la saisie d’un dossier administratif auprès de la Cour supérieure des comptes.
C’est l’ancien ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Daniel Supplice, qui a présenté le sujet relatif à la reddition de comptes dans l’antiquité, l’un des sujets à l’ordre du jour.
Le sociologue a précisé que la base étique et morale constitue même le fondement de la société et repose sur le système de contrôle et de reddition de comptes pour tous. Ce qui avait par élections ou par assignations une responsabilité de gestion, selon le philosophe Platon.