Now Reading:
Haïti / Économie : Un forum pour faire la promotion du financement des des Petites et Moyennes Entreprises (PME)
Full Article 2 minutes read

Haïti / Économie : Un forum pour faire la promotion du financement des des Petites et Moyennes Entreprises (PME)

 

Par Biondy Effero LÉON

Les responsables de la Banque de la République d’Haïti (BRH), avec le soutien de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont réalisé la deuxième journée du forum des entrepreneurs, le mercredi 2 février 2022, à l’hôtel Karibe Convention Center (Juvénat) autour du thème : « Droits et obligations des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ».

Le Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Impôts (DGI), Louis Bonheur Lordan; la représentante du Centre de Facilitation et d’Investissement (CFI), Daphné Floréal et le Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), James Monazard, ont été sont intervenus dans le but d’expliquer aux participants les droits et les obligations des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Pour sa part, le directeur général du ministère du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, a précisé que pour les entrepreneurs, c’est le ministère du commerce et de l’industrie qui est la seule entité de l’État qui est là pour enregistrer les entreprises.

Louis Bonheur Lordan, directeur général adjoint de la direction générale des impôts, poir sa part, invite les contribuables à se rendre dans tous les bureaux de la DGI afin de recueillir les informations dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs obligations fiscales.

Toutefois, M. Lordan a indiqué que les contribuables ont le droit d’accès à des informations tout en précisant qu’un agent de la DGI est affecté à un bureau habilité à fournir aux citoyens les informations dont ils ont besoin pour accomplir les démarches fiscales.

La représentante du centre de facilitation et d’investissement à ce forum, Mme Daphné Floréal, dans son allocution, a plaidé en faveur d’une véritable réforme de la législation qui réglemente les questions d’investissement dans le pays pour lui permettre de s’adapter aux réalités du moment.

Mme Floréal a souligné que les entreprises ont aussi beaucoup de travaux et d’obligations d’être plus dynamiques en offrant leurs services à la population.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.