Now Reading:
Sport/ Ski : Richardson Viano, premier représentant d’Haïti aux Jeux Olympiques d’Hiver
Full Article 3 minutes read

Sport/ Ski : Richardson Viano, premier représentant d’Haïti aux Jeux Olympiques d’Hiver

 

Par Stanley Léandre

Richardson Viano vient d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du sport haïtien. Suite sa qualification pour Beijing 2022, il devient le premier skieur haïtien à participer à une phase finale de Jeux Olympiques d’hiver qui aura lieu en Chine, à Pékin, du 4 au 20 février 2022.

Ce skieur haïtien est révélé comme un passionné de ce sport. Il a commencé à pratiquer ce sport dès son plus jeune âge, soit à l’âge de 3 ans. Il a honoré sa toute première course officielle sous les couleurs d’Haïti le 4 décembre 2019 avant d’avoir été classé 35e mondial au slalom géant au Championnat du monde 2021.

Le joyau haïtien a passé une bonne partie de sa vie dans un orphelinat en France. Il a ensuite été adopté par un couple d’Italiens qui vivent dans les Hautes-Alpes. Grâce à son sens de responsabilité, son leadership et son dévouement, il est actuellement un skieur professionnel.

En effet dans une interview accordée à France 24, le jeune sportif haïtien, très prometteur, s’est montré un homme laborieux et courageux.

«J’ai dû beaucoup travailler pour en arriver là (…) J’aimerais que mon histoire puisse inspirer d’autres gens», lance-t-il à Télématin. La vie parfois te met à genoux, mais si tu te bats, ne baisses pas les bras et t’entraines dur, tu peux y arriver», a avoué le talentueux sportif haïtien avant d’exprimer sa fierté

«C’est un rêve pour moi d’être ici et de représenter Haïti aux Jeux olympiques d’hiver pour la première fois. J’espère que cela montrera que notre pays ne se limite pas aux tremblements de terre et autres catastrophes»

Incapable de s’imposer, Richardson était tout proche de mettre un terme à cette carrière en 2018. Heureusement, il a découvert l’existence de la fédération haïtienne de Ski lorsque le président de cette fédération, monsieur Jean Pierre Roy, a fait choix de lui pour défendre les couleurs d’Haïti.

«Je n’y ai pas cru. Je croyais à une blague d’un copain. À la fin de l’appel, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai découvert qu’il y avait bien une fédération de ski à Haïti. Quelques jours plus tard, je l’ai rappelé puis on l’a rencontré avec mes parents», a révélé Richardson sur le site Internet des Jeux Olympiques.

Contacter ladite fédération est considéré pour lui comme une raison de continuer à embrasser sa carrière de skieur
«Sans cet appel, j’aurais certainement arrêté le ski et je serais en train de travailler dans le bâtiment»
«Il vient de loin, ce n’est pas un jeune qui vient de la montagne, ses gènes sont plutôt ‘mer’, mais c’est un battant, il a toujours su serrer les dents pour s’intégrer dans le milieu du ski», commente son père, cité par France 24 . «J’ai souffert pour en arriver-là», déclare le jeune skieur interrogé par Télématin .

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.