Par Biondy Effero LÉON
Le Chef du gouvernement haïtien, Dr. Ariel Henry, accompagné du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a inauguré, le mercredi 17 mai 2023, l’école nationale Dutty Boukman, située dans la localité Flavile, commune de l’Acul-du-Nord, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des enseignants.
À cette occasion, le directeur général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a présenté la fiche technique de cet établissement scolaire construit sur une superficie de 2500 mètres carrés et qui peut accueillir environ 400 écoliers. L’école contient 8 salles de classes, deux blocs sanitaires, un espace alloué au gardien et à des personnes à mobilité réduite.
D’un autre côté, le patron du FNE a précisé que cette école construite par l’État haïtien à travers le Fond national de l’éducation coûte environ 49 millions de gourdes.
Le directeur de l’école nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman, Frankel Maurisset, dans son intervention, a remercié le gouvernement d’avoir facilité la construction de ce bâtiment scolaire qui était dans un état très critique. Il demande aux responsables de l’État de penser aux enseignants qui ne sont pas encore nommés.
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, de son côté, a raconté à la presse et au grand public le rôle important que Dutty Boukman a joué dans la lutte contre l’esclavage.
Il en a profité pour dire que le MENFP a déjà pris de bonnes décisions pour répondre aux besoins des enseignants.es.