Par Biondy Effero LÉON
Un atelier de deux jours sur la révision du code de conduite à l’école par l’intégration de la charte de bonnes pratiques contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire a été lancé, le mardi 23 mai 2023, à l’hôtel Montana à Pétion-Ville, par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
« Il s’inscrit dans le cadre de la consolidation du code de conduite en mettant l’emphase sur les aspects liés à la violence sur le genre en milieu scolaire, a fait savoir le coordonnateur de la Commission de l’Adaptation Scolaire et d’Appui Social (CASAS), Louis Pierre Janvier.
« Cet atelier permettra également d’examiner les bonnes pratiques capables de prévenir les actes de violences, atténuer les risques et de répondre par une prise en charge de qualité des victimes d’abus sexuels notamment », a-t-il précisé.
Le représentant du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, le professeur Auguste D’Meza a persuadé que ce document va apporter une contribution dans la conduite des élèves, les uns envers les autres.
« La violence est purement sociale, économique et politique aussi longtemps qu’il y a des éléments qui agressent le citoyen, aussi longtemps la violence régnera », a-t-il fait valoir.
À noter que cet atelier de travail a été organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) – via la Commission de l’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS) -, en partenariat avec l’UNICEF et Médecins du Monde/Suisse (MdM-Suisse).