Now Reading:
Jacmel: Une causerie autour des métiers du théâtre au Centre culturel Maurice Cadet
Full Article 2 minutes read

Jacmel: Une causerie autour des métiers du théâtre au Centre culturel Maurice Cadet

Par Walner Olivier

À Jacmel, le Centre Culturel Maurice Cadet a accueilli, le samedi 20 mai 2023, la tenue d’une causerie déroulée autour du thème : «L’importance des métiers de la scène théâtrale en Haïti». Le comédien et cinéaste Ilrique Perrin, le comédien et poète-diseur Alix Olivier, ont été les deux intervenants.

Dans cette rencontre artistique, il s’agissait, selon les organisateurs, d’informer le public sur les différents métiers du théâtre et sur sa place fondamentale dans la vie d’une société.

Le théâtre détient en effet un rôle important dans la vie culturelle d’une société, et dans l’enseignement-apprentissage chez les adolescents, a fait savoir le comédien Alix Olivier dit Rigòl, venant de boucler son stage à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT l’ENSAT) à Lyon, en France.

Selon lui, le théâtre met en scène des réalités socio-culturelles et relate des faits liés à des pratiques de la communauté. Il est un médium de communication qui dénonce la fragilité de la condition d’existence humaine et invite à la réflexion.

Aux dires du comédien Ilrique Perrin dit Foukifoura, le théâtre rythme le quotidien des Haïtiens. L’organisation des Konbit des paysans, le carnaval et des solennités réalisées sous des péritels, dans leurs manifestations, sont des formes de théâtralisation, explique ce professionnel de la scène théâtrale.

Le théâtre est la vie, a lancé le directeur général et fondateur du Centre culturel Felix Morisseau-Leroy, orientant son intervention sur le théâtre populaire en Haïti.

Le théâtre populaire haïtien ouvert, né au 20ème, a deux promoteurs incontestables : Felix Morisseau-Leroy et Franck Fouché, a avancé l’artiste Foukifoura, à l’instar du critique Joubert Satyre (2012).

Selon Morisseau Leroy, si le théâtre est une arme de conscientisation de masse, la langue créole doit être le moyen d’expression privilégié utilisé. Pour Fouché, les pièces doivent puiser leur substance du vodou, à contre-courant des œuvres dramatiques traditionnelles imitant le modèle français.

Les deux intervenants souhaitent offrir une nouvelle intervention sur cette thématique dans les jours à venir.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.