Now Reading:
Jean Pierre Léonard Charles a remporté le Premier prix Région Normandie
Full Article 3 minutes read

Jean Pierre Léonard Charles a remporté le Premier prix Région Normandie

Par Richardson PIERRE

C’est à la jeunesse haïtienne que Jean Pierre Léonard Charles a dédié le « Premier prix Région Normandie » qu’il a remporté, le 4 mai dernier. Lancé en octobre 2022, le concours International d’écriture d’un texte de chanson en français s’est réalisé pour sa 17e édition autour du thème: Passagers du temps.

Ce thème invite les participants à se questionner sur la notion du temps. Le concours littéraire est organisé par Chansons Sans Frontières. Les organisateurs de cette initiative ont offert une vitrine aux jeunes afin d’exposer leurs talents.

« La voie fanée » est le titre du texte de Jean Pierre Léonard Charles. Le lauréat, dans ce texte, est revenu sur les conditions de vie de la population  haïtienne face aux actes redoutables des bandits qui sévissent dans la capitale. Un texte qui fait penser à tous les gens qui ont perdu un membre proche de leur famille. Ou qui ont été victime d’une façon ou d’une autre à la montée de l’insécurité en Haïti.

« Je voulais exprimer cette rage de vivre qui anime toutes les personnes vivant ici. En dépit de la pauvreté ou des balles perdues, on réussit toujours à garder le cap sur l’espoir, sur l’avenir. Il y a aucune leçon dans la « Voix fanée », il y a que ce constat décrit à partir d’une écriture-chaos parlant d’un quotidien mortifère, lequel quotidien qui engendre, on ne sait par quelle acrobatie, ce vouloir de vivre propre au peuple haïtien », a fait savoir le lauréat.

Né à Port-au-Prince, Jean Pierre Léonard Charles est un étudiant en Lettres Modernes à l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti. Il est un passionné de littérature, mais surtout de poésie et de critique littéraire. Pierre Immacula, Leblanc Blondy Wolf Gabynho, Franck S Vanéus, Jean Kendy Clermont, Seïde Stevenson Laurent, Niensky Métellus, Jackson Lafleur, Mardoché Étienne, Nicolleta Pascal Moïse, Makendy Jeunay Citoyen Ken, sont entre autres les gens qui l’ont façonné, a-t-il partagé avec la rédaction de Sibelle Haïti.

Le texte de Jean Pierre Léonard Charles « La voix fanée » a été mis en voix et en musique par Adélys, lors du concert et de la remise des prix le 4 mai 2023. Il a provoqué un grand moment d’émotion auprès du public.

Le lauréat bénéficie d’une semaine tous frais payés pour deux personnes en France.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.