Now Reading:
Haïti / Formation / BRH : Atelier de formation sur la construction de la Matrice Input-Output d’Haïti au profit des agents publics
Full Article 2 minutes read

Haïti / Formation / BRH : Atelier de formation sur la construction de la Matrice Input-Output d’Haïti au profit des agents publics

Par Biondy Effero LÉON

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé, le mardi 26 septembre 2023, un atelier de formation de deux jours, à l’hôtel Montana à Pétion-ville, sur l’élaboration de la Matrice Input-Output d’Haïti.

Cette formation qui a réuni des techniciens, des fonctionnaires de l’Administration publique et des universitaires, s’adresse en effet à ces agents évoluant dans le domaine comptable et doit leur permettre de se doter d’outils modernes, d’analyses et d’évaluations des systèmes de production.

Cet atelier de formation est basé sur les constructions, l’évaluation, l’analyse des réformes et la répartition fonctionnaire des revenus, aussi sur les traités commerciaux et les chaines de valeur.

L’activité est organisée en collaboration avec la Commission Économique de l’Amérique Latine et des Caraïbes (CEPALC) ainsi que le Fonds international de développement agricole du Mexique.

Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, explique que la construction de la matrice Input-Output pour Haïti est un élément important dans l’élaboration d’une politique publique qui contribue en même temps à la conception de stratégies politiques nationales et internationales.

« Nous sommes actuellement à un moment critique de notre histoire nationale et les défis à relever sont considérables. Recevoir le soutien continu de la CEPALC qui a toujours été à nos côtés pour développer des outils, d’analyses économiques est un signe d’encouragement et de gratitude », a-t-il souligné.

Le directeur exécutif de l’Institut de Formation (IF) de la Banque République d’Haïti (BRH), Ledoric Comeau Junior, a, pour sa part, affirmé que la matrice input-output est un outil important pour la comptabilité nationale et pour toutes les stratégies de croissance basées sur le développement sectoriel.

Le représentant de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes CEPALC, Randolph Gilbert, de son côté, a passé en revue les différents travaux réalisés entre la CEPALC et l’État haïtien dans plusieurs domaines. Il a déclaré que cet atelier de formation témoigne de l’engagement de la CEPALC à partager ses connaissances avec les agents publics.

La session de formation de deux jours est aussi basée sur une méthodologie des tableaux, des ressources et emplois, de la comptabilité nationale et de l’intégration des systèmes de matrice dans les évaluations évaluations économiques.

Input your search keywords and press Enter.