Par Biondy Effero LÉON
Plusieurs dizaines d’agents sportifs sont enfin dotés d’outils nécessaires pour accomplir avec efficacité leur mission de protéger les droits de l’enfance en Haïti, grâce à une formation reçue les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023 dans les locaux du Expressions Galerie d’Art, à Pétion-ville.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), relatif aux exigences de la FIFA, à créer un environnement sain et propice à l’évolution de nos jeunes sportifs. Elle a entre autres objectifs de renforcer leurs capacités à traiter les cas de protection de mineurs sur le terrain.
Cette formation comporte des aspects théoriques et pratiques. La partie théorique a porté notamment sur des notions de droits de l’homme, des droits des enfants et sur la législation internationale et nationale sur les mineurs. Elle accroît las connaissances de ces agents et les rend plus aptes à accomplir leurs devoirs et leurs missions.
Quant à l’aspect pratique de ce séminaire, qui en constitue la partie la plus importante, les agents sportifs participant à cette session ont eu la possibilité d’acquérir les techniques pour travailler avec des mineurs victimes et/ou en conflit avec la loi. Ces conseils pratiques ont été donnés surtout par des collègues athlètes, déjà actifs au sein de la FHF.
Outre les apprentissages théoriques et pratiques, ce séminaire a été l’occasion pour des policiers de partager leur expérience de travail dans le milieu de la protection des mineurs.
Les bénéficiaires de cette formation n’ont pas caché leur satisfaction. « Je ne trouve pas de qualificatifs pour décrire cette formation. La Fédération Haïtienne de Football va contribuer à l’épanouissement des mineurs et je suis ravi que je pourrai y participer », a indiqué un participant qui a requis l’anonymat.
Cette première formation a été suivie d’autres, dans différents endroits du pays puisqu’elle a servi de pré-requis dans le processus de renouvellement des affiliations provisoires pour les académies.