Par Biondy Effero LEON
Suite à l’installation du Conseil National d’Assistance Légale (CENAL) tenue au Palais National, le 6 mai dernier, le Ministre de la justice et de la sécurité publique en même temps Président de ce conseil, Me. Rockefeller Vincent, a procédé le mardi 1er juin 2021 à l’inauguration du premier Bureau d’Assistance Légale (BAL) au tribunal de la première instance de Petit-Goâve.
Le Ministre de la justice Me. Rockefeller Vincent, lors de son discours, a fait savoir que depuis l’arrêté de septembre 2020 prise en conseil des ministres nommant les membres du conseil d’administration du Conseil National d’Assistance Légale (CENAL), ils n’ont pas eu l’occasion de faire des avancées significatives suite à l’installation des membres dudit conseil.
Il promet de travailler avec les autres membres en vue d’assurer que l’assistance légale telle que prévue par la loi soit une réalité à travers les différentes juridictions de première instance du pays et de renforcer l’assistance légale et juridique dans le pays en vue d’un accès plus équitable à la justice.
Pour sa part, la Directrice générale du bureau d’assistance légale de Petit-Goâve, Judy Bazile, a indiqué que les Bureaux d’Assistances Légales (BAL) constituent une structure relativement nouvelle dans le paysage du système judiciaire haïtien. Elle a rappelé que la création du premier BAL remonte à 2008 avec l’appui de la MINUSTAH,
Me. Bazile a souligné aussi que la loi sur l’assistance légale répond non seulement aux obligations internationales d’Haïti mais reconnaît la nécessité de rendre la justice accessible aux personnes économiquement défavorisées et aux personnes vulnérables de notre société.
Elle a poursuivi en soutenant que ce service public prévu par la loi en vigueur a été inspiré à partir des constats et des expériences déjà réalisées à travers le pays.
» Ce service public consiste surtout à offrir des services de consultation et de défense aux personnes démunies en considération de sexes d’âges et d’opinions politique avec une autonomie de budget et de gestion sur la surveillance d’un conseil d’administration présidé par le ministre de la justice et de la sécurité publique « , a-t-elle conclu.