Par Biondy Effero LÉON
La Fédération Nationale des Femmes Maires d’Haïti (FENAFEMH) a présenté, le vendredi 22 septembre 2023, le document sur l’agenda politique des femmes, qui vise à faire la promotion et la valorisation de la participation politique des femmes.
Ce document va permettre à 142 mairesses qui font partie de la FENAFEMH de mieux développer leurs capacités à accomplir leur mission. Il entend également particuper au renforcement de la capacité des mairesses à trouver de l’aide nécessaire au développement de leurs communes.
Marie Yolaine PHILIPPEAUX SCUTT, première femme élue Mairesse principale de la Commune de la Vallée de Jacmel suite aux élections municipales de 2016 et Secrétaire-Générale de la FENAFEMH, a déclaré que cet exercice concrétise une des aspirations les plus chères à la FENAFEMH dès sa création le 22 juillet 2016, qui est de fédérer des femmes politiques et des féministes autour d’un même projet pour la participation pleine et entière des femmes aux espaces de décision du pays à tous les niveaux.
Toutefois, elle dit que ce projet a mobilisé des femmes et des organisations en provenance de dix départements du pays. Elle a aussi rappelé que la FENAFEMH s’est engagée dans ce projet qui a abouti à l’agenda politique des femmes.
Pour sa part, la consultante Sabine Manigat a déclaré que selon l’enquête menée dans plusieurs départements du pays, les femmes demandent à renforcer leurs capacités, à s’intégrer dans la politique du pays et à résoudre le problème de l’identité.
Dans le but de montrer l’importance d’une tête bien faite pour la gouvernance, Mme. Manigat a conseillé aux femmes maires, surtout les plus jeunes, de compléter leurs formations universitaires. Parce que, selon elle, « il n’est jamais trop tard pour apprendre ».