Par Biondy Effero LÉON
À l’occasion de la Journée de l’Europe, la délégation de l’Union européenne en Haïti a organisé, le mardi 9 mai 2023, à l’hôtel Montana, à Pétion-ville, une cérémonie en présence de plusieurs personnalités dont le premier ministre Ariel Henry.
Cet évènement a pour but de donner aux gens la possibilité de découvrir l’Union européenne et de se familiariser avec elle. Il a été marqué notamment par l’exposition de diverses œuvres artisanales des artisans du village artistique de Noailles.
Stefano Gatto, ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, a mis en avant l’engagement des Etats membres de l’UE envers le pays, qui reste intact malgré les difficultés liées à la crise actuelle.
“La situation du pays rend l’engagement de l’Union européenne difficile. Certains pensent parfois que c’est par manque d’intérêt ou par manque d’attention, mais ce n’est pas le cas. Les missions de supervision de la délégation ont été mises à mal par l’insécurité”, a-t-il déclaré.
Le chef de la primature, pour sa part, a évoqué la solidarité indispensable entre les nations et qui est le sens profond du partenariat que la République d’Haïti, l’Union européenne et ses Etats membres bâtissent ensemble depuis de nombreuses décennies.
Profitant de l’occasion pour rappeler les liens importants qui unissent Haïti et l’UE, le Premier ministre Ariel Henry a invité ses partenaires européens à tenir compte des priorités d’Haïti dans le cadre de leurs contributions sur le terrain.