Par Biondy Effero LÉON
Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le projet « RANFÒSE « , a procédé, le mardi 16 mai 2023, à la distribution de produits nutritionnels contenant de la vitamine A aux élèves de l’école nationale de la République de l’Équateur.
La coordinatrice générale du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Gjina Guillet Délatour, a remercié les différents partenaires qui ont permis la distribution de ces produits nutritionnels au profit des élèves en leur apportant une alimentation bénéfique pour l’organisme durant les années académiques.
Dr. Jocelyne Marhonne Pierre, directrice de l’Unité de coordination du programme de l’alimentation et nutritionnelle au sein du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), dans son intervention, a indiqué que cette activité s’inscrit dans la continuité de la fête nationale de la vitamine A qui a été célébrée en avril dernier.
Toutefois, elle a affirmé qu’un manque de vitamine A est perceptible en Haïti aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
À noter que le programme opte toujours pour la campagne de distribution de vitamine A et de déparasitage en vue d’éviter la malnutrition chez les enfants. « C’est un devoir et une fonction à accomplir. Pa gen lekòl san manje », a-t-elle conclu.