Par Biondy Effero LÉON
Dans le cadre du Programme d’Action pour combler les besoins en Santé Mentale, l’Unité de Santé Mentale (USM) du Ministère de la Santé Publique et de la Population, avec le support de l’Organisation Panaméricaine de la Santé, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS) et de « Catholic Relief Services », a organisé le mardi 1er février 2022 une formation visant à renforcer les compétences des personnels soignants des 4 directions sanitaires du Sud du pays (Nippes, Grand’Anse, Sud et Sud-Est) dans le domaine de la prise en charge de la santé mentale.
Frappées par un important séisme le 14 Août 2021 la population du Grand Sud a dû faire face a une situation d’urgence qui a engendré chez de nombreuses personnes, différentes pathologies mentales.
Il est donc essentiel que les prestataires de soins à tous les niveaux soient en mesure de fournir une première assistance psychologique aux personnes en détresse et capable d’utiliser l’approche médicamenteuse tout comme l’approche communautaire dans la prise en charge psychologique des troubles mentaux.
Venant de structures sanitaires des 4 départements, les infirmières et médecins qui ont participé à cette formation ont pu pendant une semaine acquérir de nouvelles compétences quant au diagnostic et à la compréhension de certaines pathologies ainsi que leur prise en charge.
Cette formation est d’autant plus importante en Haïti, sujet aux aléas naturels majeurs à répétition, à la violence communautaire et domestique ainsi qu’a des problèmes socio-économiques endémiques pouvant engendrer des détresses psychologiques qui peuvent ensuite se transformer en troubles psychiatriques. Les infirmiers et médecins, avec l’appui des Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP) appliquant les premiers secours psychologiques, permettront de renforcer le premier niveau des soins en la matière, une des priorités de l’Unité de l’USM du Ministère.
Ce type de formation sera répliqué dans les autres départements du pays dans les mois à venir.