Par Biondy Effero LÉON
« La profession infirmière, une voix faite pour diriger, investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour assurer la santé mondiale », c’est autour de ce thème que le Centre ambulancier National (CAN) a commémoré le 12 mai 2022, la Journée Internationale des Infirmier.ères dans le but de les valoriser face aux taches qu’ils.elles effectuent dans le pays.
Une activité réalisée en présence de plusieurs infirmières, infirmiers du CAN dans la capitale haïtienne et ceux qui viennent de la région de l’Artibonite et quelques responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Dans son allocution, la responsable des infirmières du centre ambulancier national, Mme Leroïne Auguste, a déclaré que les infirmières font face à de nombreuses difficultés. Selon elle, beaucoup d’entre elles sont victimes face à la montée de l’insécurité, et elles se sont toujours montrées très préoccupées par les personnes atteintes du coronavirus.
Elle souligne également que les infirmières n’ont pas un salaire répondant à leurs besoins, tout en affirmant qu’Haïti compte 1,8 infirmières pour 10.000 habitants, alors que d’autres pays leur offrent des avantages. Toutefois, Mme. Auguste exhorte le gouvernement haïtien particulièrement le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à investir dans le personnel infirmier.
Natacha Minsou, responsable du programme de formation de base continue des soins infirmiers au niveau du MSPP, à cette occasion, a débattu le thème choisi pour la célébration de la journée internationale des infirmières soulignant l’importance des infirmières dans le système de la santé en Haïti.
Le directeur général du centre ambulancier national, Dr. Didier Erold Louis, a salué les efforts et les travaux que les infirmières ont réalisés au sein de la population haïtienne tout en leur demandant de faire entendre leur voix.
À rappeler que la journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale.