Now Reading:
Haïti / Société : Clôture d’une séance de formation en langue des signes au profit des cadres de Concern World Wilde
Full Article 2 minutes read

Haïti / Société : Clôture d’une séance de formation en langue des signes au profit des cadres de Concern World Wilde

 

Par Biondy Effero LÉON

L’Institut Haïtien de Langue des Signes (IHLS) a clôturé, le vendredi 13 mai 2022, une séance de formation en langue des signes pour une vingtaine d’employés travaillant à l’organisation d’aide humanitaire « Concern World Wilde » . Cette activité s’est tenue du 9 au 13 mai 2022 à l’hôtel Karibe Convention Center.

Ce cercle d’une vingtaine d’agents d’aide humanitaire s’est mis dans l’ambiance au cours de la formation visant à doter le personnel de concern World Wilde, des connaissances spécifiques qui lui permettront de desservir les communautés sourdes en Haïti.

Le responsable de projet de Concern World Wilde, Serge Turin, souligne que cette formation vient aider les agents à adopter des comportements non discriminatoires envers les sourds-muets.

Selon le co-fondateur de l’IHLS, Fenel Bellegarde la formation en langue des signes devrait être donnée à tous afin de faciliter la communication entre tous. Toutefois, il encourage d’autres institutions du pays à organiser cette formation pour tous les employés afin qu’ils se comportent de manière non discriminatoire envers les personnes handicapées

Ces bénéficiaires qui travaillent à Concern World Wilde depuis 5 ans reconnaissent ne pas savoir parler en langue des signes. Ce qui constitue une barrière entre le personnel de l’organisation les personnes sourds rencontrées lors de quelques missions. Ils souhaitent que l’État haïtien intègre dans le cursus scolaire la langue des signes comme une matière à part entière.

Cette formation a été organisée au profit des cadres de l’organisation Humanitaire Concern Worldwide et a duré 5 jours. Ces participants ont bénéficié d’une formation de qualité afin qu’ils soient à même d’aider et de communiquer à des personnes à déficience auditive qui sont dans le besoin.

Notons qu’il existe une absence d’interprètes dans les différentes institutions privées et publiques. Est-ce pourquoi, il est extrêmement difficile pour cette catégorie de gens de s’impliquer dans la vie sociale et économique du pays.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.