Now Reading:
Haïti / Économie: Vers le renforcement de la formation au profit des étudiants de l’École Hôtelière d’Haïti (EHH)
Full Article 2 minutes read

Haïti / Économie: Vers le renforcement de la formation au profit des étudiants de l’École Hôtelière d’Haïti (EHH)

 

Par Biondy Effero LÉON

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et celui du tourisme ont signé, le vendredi 13 mai 2022, un protocole d’accord portant sur le renforcement du cursus de formation au profit des étudiants.tes de l’École Hôtelière d’Haïti (EHH).

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre ces deux institutions qui visent à renforcer l’offre de formation offert par l’École Hôtelière d’Haïti (EHH) particulièrement dans les domaines de l’entrepreneuriat et du management des micros, Petites et Moyennes Entreprises (PME).

À cette occasion, le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean, a souligné que cette prestigieuse école créée au cours des années 1950 est placée sous la tutelle du MCI a pour objectif de répondre à un besoin de formation dans les domaines de la restauration du bar et de l’hôtellerie en vue de promouvoir le secteur du tourisme en Haïti.

Il a aussi fait savoir que la signature de cet accord permettra au ministère qu’il dirige de mettre des cadres non seulement du centre de développement de l’entreprise et de l’entrepreneuriat, mais aussi de la direction des affaires juridiques qui informe les étudiant.es sur la manière de procéder à l’enregistrement de leurs entreprises.

La ministre du tourisme, Luz Kurta Cassandra François, a déclaré que ce partenariat avec le ministère du commerce et de l’industrie vise à dispenser des cours sur plusieurs thématiques : l’organisation de fonctionnement de l’entreprise ; l’entrepreneuriat et l’entrepreneur ; de l’opportunité d’affaire au plan d’affaires ; des processus de formalisation d’entreprises en Haïti.

Elle a aussi souligné qu’à la fin du cursus les étudiants pourront présenter des plans d’affaires et ils seront éligibles à pouvoir bénéficier de financement pour leurs entreprises.

À noter que le tourisme est l’un des secteurs porteurs de croissance économique et créateurs d’emploi. En Haïti, malgré les crises majeures de l’économie haïtienne, il est en quelque sorte un secteur qui est toujours considéré comme une valeur sure.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.