Par Biondy Effero LEON
Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatives (RENAGSANG) a lancé, ce mardi 4 mai 2021, un mois de sensibilisation et de promotion du don volontaire de sang au profit des femmes enceintes à l’occasion de la célébration de la fête des mères. L’objectif est de sauver plus de vies.
Au cours de ce mois, différentes activités seront tenues dont des séances de formation à l’intention des partenaires afin de pouvoir les encourager à s’engager beaucoup plus dons de sang.
Jean Tony Lothé, porte-parole de cette structure a fait savoir que le RENAGSANG compte organiser une collecte de sang le 29 mai prochain autour du thème: » Se nan fanm lavi boujonnen an n’ bay san pou lavi kontinye bonjonnen « .
Pour sa part, le Directeur du Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS), Dr. Ernst Noël a souligné que l’importance de ces dons de sang est de permettre de sauver des millions de vies.
Toutefois, il a fait mention d’une tranche d’âge, soit entre 18 et 65 ans, qui sera apte à prendre part à cette activité. « Ce sont des gens qui jouissent de bonne santé » a ajouté, Dr. Noël.
Notons que cette initiative vise la solidarisation pour aider celles et ceux ayant besoin de transfusion sanguine notamment les femmes. Elle est supportée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNRS).