Par Biondy Effero LEON
L’Institut Haïtien de Langue des Signes (IHLS), en collaboration avec l’organisation « Concern World Wide » et d’autres partenaires, a clôturé, le vendredi 26 novembre 2021, dans les locaux de l’IHLS à la rue Duncombe, une session de formation de cinq (5) jours en langue des signes au profit de plusieurs cadres des organisations humanitaires telles: la Croix-Rouge, la Protection Civile, le Centre Ambulancier National (CAN), pour ne citer que ceux-là.
Le gestionnaire de « Concern World Wide », M. Dieujuste Bazar, a fait savoir que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Mitigation des Risques Urbains pour Augmenter la Résilience aux Catastrophes (M-RAC) » . Selon lui, cette initiative a reçu le soutien financier de l’ONG DG Eco et est développée conjointement par la World Wide, Mercy Corps, l’Union Européenne (UE) et d’autres partenaires.
Pour sa part, le directeur de communication de l’IHLS, M. Fenel Bellegarde, a expliqué que l’idée d’organiser cette séance de formation s’inscrit dans une démarche inclusive en vue de rejoindre toutes les catégories de travailleurs pour les sensibiliser et aussi promouvoir l’apprentissage des langues des signes dans toutes les institutions pour leur permettre de prendre en considération les sourds.
« L’apprentissage de la langue des signes reste rarissime dans le monde des grandes écoles et des universités. Très peu nombreux sont les établissements qui décident de faire le premier pas pour l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes » , dit-il.
« L’apprentissage de la langue des signes serait utile avec le problème des masques rencontré depuis la crise sanitaire », soutient Shedlen DOUCEUR, Coordonnateur technique CLPC, Varreux 2, Commune cité-soleil.
D’après lui, les participants.e.s imaginent des mises en situation afin d’apprendre la langue des signes. « Le formateur nous explique le vocabulaire et les codes pour savoir comment une personne sourde ou malentendante s’exprime en société. »