Par Biondy Effero LÉON
Ouverture le lundi 26 juin 2023, à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat, d’un atelier de travail de deux jours sur la réforme de la fonction publique territoriale. Une initiative du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) en partenariat avec la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAM), dans le cadre du projet Gouvernance locale et développement territorial.
Dans ses propos de circonstances, le premier ministre Ariel Henry, qui fait également office de titulaire a.i. du MICT, a promis de mettre tout en œuvre afin de réformer la fonction publique territoriale qui est l’un des piliers du développement.
Le président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAM), Jude Édouard Pierre, s’est félicité de cette initiative qui, dit-il, va permettre la stabilisation du personnel local.
L’agent exécutif intérimaire de la commune de Carrefour en a profité pour exiger au premier ministre Ariel Henry de tirer dans les tiroirs du MICT un ensemble de textes sur lesquels travaillaient la FENAM et le MICT traitant de la décentralisation en Haïti.
Le coordonnateur général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), Jean Roudy Aly, de son côté, a renouvelé son engagement à accompagner le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et les élus locaux à mieux opérationnaliser les collectivités territoriales.
Concernant la qualité et la quantité de services fournir à la population, il y a longtemps que les usagers se plaignent. Cette question a été évoquée notamment par des représentants d’organisations internationales qui ont parlé de la nécessité d’une amélioration de la gouvernance locale du pays.