Par Biondy Effero LÉON
Le Conseil National des Jeunes Leaders CHIC (CNJL-C) a organisé, ce vendredi 2 décembre 2022, une journée d’échanges, dans le cadre de son initiative sur le dialogue national inclusif haïtien en vue de tenter de contribuer à une solution durable en ce qui concerne crise dans laquelle le pays s’est enlisé.
Plusieurs dizaines de jeunes ont pris part à cette activité. Au terme de ces assises , les organisateurs ont profité pour faire un rappel des précédentes activités réalisées dans plusieurs autres départements géographiques du pays.
La réconciliation, le pardon et la repentance sont les maîtres mots de ce dialogue dans le pays déchiré où tout le monde a une part de responsabilité.
Rogenerson Lacère, l’un des représentants de la structure, a fait savoir que ce genre d’initiative n’est pas nouveau, c’est surtout les particularités attachées à ce projet qui permet aux organisateurs d’espérer réussir.
Celà pourrait être, estime-t-il, l’élément annonciateur du grand dialogue national . C’est ce que croit le pasteur Calixte Fleuridor, Président de la fédération protestante qui a déjà rejoint l’initiative.
Il s’agit dans un premier temps de convaincre tous les secteurs de la vie nationale à se mettre d’accord sur l’idée du dialogue puis de discuter de pistes de solutions.
Pour sa part, le pasteur Maxo Joseph a rejoint ce projet en tant que président de vision pour Haïti et pour le monde VIHAMO. Il a fait savoir qu’aucun secteur ne sera exclu de cette démarche inclusive.
Pour lui, ce moment d’échanges est une importante occasion pour chaque secteur, en l’occurrence, les représentants des associations juvéniles, de la diaspora, des syndicats y compris les travailleurs de presse, les universitaires, les politiques, les paysans entre autres, de discuter sur une proposition de sortie de crise fructueuse pour Haïti, afin de remédier aux différents problèmes auxquels fait face le pays.
Comme il l’a déjà fait dans les différentes activités réalisées dans plusieurs départements du pays. Le Conseil National des jeunes leaders Chic continue de prôner la réconciliation et le pardon.
Pour ces membres, ce sont ces deux éléments qui manquent aux différentes initiatives lancées dans le passé et c’est ce qu’ils tentent d’inculquer à celles et ceux qui ont déjà participé ou qui auront à participer à ce mouvement.
Cette activité organisée par le conseil national des jeunes leaders Chic devait être l’ultime démarche pour matérialiser l’idée de dialogue national prôné par plus d’un au sein de la société.
Cette démarche réunissant plusieurs dizaines de personnes n’est qu’un premier pas au terme de cette série de consultation et de discussion entre jeunes de toutes les couches de la société. Les autorités étatiques seront consultées.