Now Reading:
Jacmel: Lancement de la troisième édition du Festival Éloquence de JISTIS 
Full Article 2 minutes read

Jacmel: Lancement de la troisième édition du Festival Éloquence de JISTIS 

Par Walner Olivier

Le lancement de la troisième édition du  »Festival d’éloquence » sur la thématique des droits humains, événement organisé par l’organisation Jeunes Intégrés pour un meilleur Système de Traitement pour les Incarcérés du Sud’est- JISTIS, s’est tenu le jeudi 8 décembre 2022, au Centre Culturel Maurice Cadet. Pour ce coup d’envoi, JISTIS a accueilli sept (7) artistes de différentes disciplines, dont Alexandrine Benjamin, Ar Guens Jean Mary, Tchino, 2 Mannyè, Ralph-Rodchilde Joseph, Kendji Gilot et DJ Thibmix, pour une causerie autour du thème  »Ki kreyasyon, pou ki angajman? »

 

Tant attendu par un public attiré par les choses de l’esprit, le Festival d’éloquence de JISTIS consistant à faire la promotion des droits humains, s’annonce alléchant. Le 10 décembre, jour phare de cet événement incontournable, dans une plaidoirie, deux équipes de débateurs s’affrontent pour défendre leur position sur un sujet lié aux droits humains intitulé :  » Le rétablissement de la peine de mort est la seule garantie du respect des droits de l’homme dans le pays ». La rencontre s’est déroulée dans les locaux de la mairie de Jacmel, à 17 heures.

 

L’équipe composée de Girono Feguens Jean Batta et de Luther Darwin Jules a défend la thèse négative et celle de Clifford Moïse et de Nicole Mondésir soutiendra la thèse positive, par devant un jury constitué du doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de Jacmel, Me Frantz Comonce, de Madame Rose-Menthor Nelson-Raymond du Club Toastmaster Sursum Corda et de Madame Smath Gardénia Michel, ancienne présidente dudit Club.

 

Le vendredi 9 décembre, une conférence-débat s’est tenue autour du thème :  » Les conséquences de la drogue sur la santé mentale des enfants et son rôle dans l’aggravation de la délinquance juvénile », à l’Alliance française de la ville, à 16 heures. Le sociologue Joachim Erase, le psychologue Claude-Junior Dubuche et  »la substitute commissaire du gouvernement » ont été les trois intervenant.e.s invités pour cette activité.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.