Now Reading:
Haïti / Société :  La Fondation « Zanmi Timoun » renouvèle son attachement pour le respect des droits des enfants
Full Article 2 minutes read

Haïti / Société :  La Fondation « Zanmi Timoun » renouvèle son attachement pour le respect des droits des enfants

Par Biondy Effero LEON

 

En prélude à la journée mondiale contre le travail des enfants célébrée habituellement le 12 juin et la journée nationale des enfants célébrée le 14 juin,  La Fondation « Zanmi Timoun » a organisé le jeudi 10 juin 2021 dans ses locaux à Turgeau, une journée d’évaluation de santé mentale baptisée «Journée d’évaluation de la santé mentale des jeunes en crise», pour une cinquantaine d’enfants venant de Martissant et de Carrefour-feuilles souffrant des troubles mentaux.

 

À cette occasion, le responsable de la communication, Joseph Richard Fortuné, a décrit la situation des enfants en Haïti, où leurs droits ne sont pas respectés. Ensuite, il a considéré l’année 2020 comme une catastrophe, sur le plan éducatif.

 

Si la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée le 20 novembre 1989 par les Nations unies, ce n’est que le 23 décembre 1994 qu’il a été ratifié par le parlement haïtien.

 

La fondation « Zanmi timoun », qui évolue dans la défense des droits des enfants est dans l’obligation de les accompagner afin de diminuer le taux de la délinquence juvénile dans le pays. Par contre, nous avons encore du pain sur la planche puisque, aucun progrès n’est évident après toutes ces année, a martelé, le Responsable de communication.

 

D’après M. Fortuné, face à la remontée de la pandémie du coronavirus où de nombreuses familles sont au chômage, le sort des enfants est devenu plus compliqué. Et les annonces d’intervention des autorités n’atteignent que très peu de familles en nécessité.

 

Dans cette situation,  il invite le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, à travers l’Institut Bien-Être Social et des Recherches (IBESR) à assumer sa responsabilité en appliquant les différentes lois internes et les conventions internationales relatives aux droits et à la protection des enfants.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.