Par Biondy Effero LÉON
« Urban Art Consulting », en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et FINIXION , a lancé le programme « Yes she paints », avec le support de MATPAR et la Quincaillerie Nouvelle. La conférence a eu lieu le jeudi 9 juin 2022, dans les locaux de l’Université Quisqueya (UNIQ) à Turgeau.
Ce programme vise à former 60 jeunes femmes issues des départements de l’Ouest, du Sud et de la Grand’Anse dans le domaine de la peinture. L’objectif est de promouvoir également l’égalité des sexes entre les hommes et les femmes.
Le co-fondateur de l’organisation « Urban art consulting » Jean Widler Pierresaint a indiqué que 60 jeunes femmes auront la chance de participer à la formation de technique de peinture en bâtiment. Selon lui, 20 d’entre elles ont déjà été admises suite à un concours lancé par les organisateurs.
D’autre part, M. Pierresaint a déclaré que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’ntégration des femmes dans le domaine de la peinture et de l’art en permettant aux meilleures d’effectuer des stages.
Sadrack Saint-Fleur, conseiller technique du programme des nations unies pour le développement, pour sa part, a fait savoir que le PNUD, dans ses différents programmes, soutient toutes les activités visant l’autonomisation des femmes dans la société pour lutter contre les inégalités entre les sexes.
Le directeur de production de » Finixion » Nadal Surin, dans son intervention, a félicité cette initiative visant à encourager les femmes à peindre, tout en mentionnant également que plusieurs travaux sont déjà réalisés par » Finixion » pour montrer l’importance et la valeur de la peinture.
L’une des participantes au programme de formation « Yes She Paints », Hélène Alexandre, a remercié les responsables de cette activité. Elle souhaite que les organisateurs encadrent beaucoup plus jeunes du milieu.