Now Reading:
Haïti / Société :  L’OPC remet son rapport de travail sur le projet de la nouvelle constitution 
Full Article 2 minutes read

Haïti / Société :  L’OPC remet son rapport de travail sur le projet de la nouvelle constitution 

 

Par Biondy Effero LEON

 

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a remis, le lundi 12 avril 2021, au Comité Consultatif Indépendant (CCI) un rapport de synthèse des assises organisées autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

 

Ce document que soumet l’OPC au CCI comprend des points de vue des 300 représentants de différents secteurs et organisations vitales de la vie nationale.

 

Le Protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville recommande au CCI de faire état de ce rapport qui concerne entre autres plusieurs articles qui, selon certains experts, manquent de clarté ou méritent tout simplement d’être révisés.

 

Un point important souligné dans ce rapport est, selon le no.1 de l’OPC, la nécessité de la rédaction en créole de cette nouvelle constitution et en braille pour les non-voyants.

 

Pour sa part, le Président du CCI, Alexandre Boniface, ancien Chef d’Etat de la République, dit prendre note et promet d’analyser les nombreuses suggestions.

 

Il faut rappeler qu’un référendum est prévu par les autorités pour le 27 juin prochain. Le CCI promet de mettre les bouchées doubles en vue de procéder à la rédaction finale de la nouvelle constitution au beau milieu du mois de mai.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.