Par Biondy Effero LÉON
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, a organisé dans les locaux de l’OPC à Bourdon, le mercredi 12 avril 2023, un atelier d’échanges sur les violences sexuelles avec les journalistes spécialisés dans le domaine des droits humains.
« Il s’agit de réfléchir autour des stratégies visant à lutter efficacement contre toutes formes de violences dont sont victimes les citoyens », selon les organisateurs.
La violence sexuelle, à l’instar d’autres crimes organisés, est à la hausse dans le pays, déplore le protecteur adjoint, Me Amos Auguste, qui souligne que le nombre de victimes augmente particulièrement dans les zones contrôlées par les gangs armés.
Il a attiré l’attention des journalistes sur l’urgente nécessité de répertorier les cas, les documenter, identifier les présumés criminels afin que des poursuites judiciaires puissent être engagées contre ces derniers.
Le directeur de promotion de l’Office de Protection du Citoyen, Raphaël Théoma Daniel, se dit préoccuper par le constat alarmant du taux élevé des actes de violences sexuelles dans le pays.
Il souligne que cet atelier a été pour l’OPC et le Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, une occasion d’appeler à une implication directe des journalistes dans la lutte visant à éradiquer les violences sexuelles au sein de la société haïtienne.
Plusieurs participants.es ont salué cette initiative. Ils promettent de mettre en application les recommandations qui ont été formulées lors des débats.