Now Reading:
Haïti / Société : Présentation d’un document sur l’évaluation des catastrophes après le séisme du 14 août dernier dans la péninsule Sud en Haïti
Full Article 3 minutes read

Haïti / Société : Présentation d’un document sur l’évaluation des catastrophes après le séisme du 14 août dernier dans la péninsule Sud en Haïti

Par Biondy Effero LEON

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) a organisé le mardi 23 novembre 2021 à l’Hôtel Karibe Convention Center à Juvénat (Pétion-ville), un atelier de travail pour présenter un document sur l’évaluation des besoins après les dégâts enregistrés suite au passage du séisme du 14 août qui a ravagé le sud du pays.

Plusieurs personnalités étaient présentes à cet atelier de travail telles que : le premier ministre Dr. Ariel Henry, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me. Lizt Kitel, le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert, partenaires techniques et financiers pour ne citer que ceux-là.

Le ministre de la planification et de la coopération externe M. Desras Simon Dieuseul a remercié tous les acteurs nationaux et internationaux qui ont contribué à la production de ce document Post Desaster Needs Assessment (PDNA) et qui prennent en considération les préoccupations de toutes les couches sociales dans les zones touchées après le séisme du 14 août qui a ravagé la péninsule sud du pays.

Le coordonnateur résident des nations unies en Haïti, Bruno Lemarquis, pour sa part, a félicité les autorités haïtiennes qui ont vu la nécessité d’évaluer les pertes, les dommages et les besoins de relèvement aux victimes du séisme du 14 août dans le sud. << Gestion, risques et desatres doivent être une priorité nationale en Haïti afin de limiter les dégâts et aléas climatiques qui peuvent être causés dans le pays >>, a-t-il lâché.

Quant au chef des opérations de la banque mondiale, M. Laurent Mcellati, les pertes et dommages sont évalués à Un milliard deux cent millions (1.2.000.000.000.00) de dollars américains.

Il a ajouté que la banque mondiale va débloquer un fonds de cent-quatre-vingt-dix-millions de dollars (190.000.000) dans une enveloppe d’un milliard quatre-vingt dix-sept (1. 97.000 000.000.00) de dollars américains qui est prévue dans le plan de relèvement et de reconstruction dans des zones sinistrées pour le grand sud, tout en déclarant que les opérations commençont avant la fin du premier trimestre 2022.

Le chef du gouvernement haïtien M. Ariel Henry, pour sa part, a fait savoir que ce document prévoit cent- cinquante-sept-millions (157.000.000.00) de gourdes pour les dommages et les pertes dont près de 50% seulement pour le logement, alors que les besoins de relèvement sont chiffrés à deux-milliards (2.000.000.000.00) de gourdes.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.