Now Reading:
Haïti/ Société : Projet de redynamisation du jumelage des villes du Cap-Haïtien et de Fort-Lauderdale par le biais du comité de « Sister Cities International » de Fort-Lauderdale
Full Article 2 minutes read

Haïti/ Société : Projet de redynamisation du jumelage des villes du Cap-Haïtien et de Fort-Lauderdale par le biais du comité de « Sister Cities International » de Fort-Lauderdale

Par Biondy Effero LEON

Dans le cadre de la redynamisation du Jumelage entre les deux villes du Cap-Haïtien et de Fort-Lauderdale existant depuis 18 ans par un accord signé en octobre 2003, le Maire-adjoint de la deuxième ville pays, Patrick Almonor, qui se trouve actuellement aux États-Unis d’Amérique, et M. Dean Tantralis, Maire de Fort-Lauderdale, se sont rencontrés, le vendredi 2 avril 2021.

Les deux Maires veulent continuer à faire des échanges de coopération entre des agences de développement locales, des chambres de commerce et des acteurs du département du tourisme au profit de ces deux (2) villes.

Dans un agenda présenté au public, les autorités de ces deux Mairies ont décidé de manifester leur volonté de permettre à ces villes jumelées de représenter aux yeux du monde entier une richesse.

C’est également une nécessité pour eux de créer des possibilités d’échanges de produits artistiques et culturels entre les musées et les galeries respectives des villes et d’autres institutions culturelles en vue de continuer à sauvegarder leur patrimoine.

L’agenda prévoit aussi de créer des possibilités d’échanges municipaux, notamment dans les domaines du développement économique, du tourisme, de l’agriculture, des infrastructures, de la gestion urbaine et de la gestion des déchets et de l’eau. Il prévoit aussi la préparation aux situations d’urgence, à la gestion des catastrophes et au changement climatique.

Le réaménagement des espaces publics, la valorisation du patrimoine, le ravalement des façades d’immeubles, la réhabilitation de l’habitat, la modernisation des vitrines et enseignes commerciales, des animations commerciales composent également cet agenda destiné à redynamiser la ville christophienne parfois oubliée.

Le Comité de « Sister Cities International » de Fort-Lauderdale présidé par M. Tony Marcelli, a rencontré M. Almonor et M. Tantralis, dans le but d’actualiser cet accord de redynamisation du jumelage en restructurant le Comité Sister Cities du Cap-Haïtien qui travaillera de concert avec le Service de Partenariat et de Coopération Externe de la Mairie Fort-Lauderdale.

A l’occasion du 18ème anniversiare du jumelage « Cap-Haïtien et Fort-Lauderdale qui sera célébré le 11 octobre 2021, des activités culturelles, artistiques et sportives sont entre autres prévus en vue de montrer encore les valeurs de ces villes sœurs, selon les autorités municipales.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.