Par Biondy Effero LÉON
Dans le but de mettre en pratique les protocoles d’urgence pour les situations de crise, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a organisé, le vendredi 12 mai 2023, un exercice de simulation séisme/tsunami (Simex) au Cap-Haïtien sur la sécurité et le bien-être de tous les élèves et du personnel scolaire concernés dans près de 9 écoles situées en zones inondables dans le département du Nord.
À travers cette journée d’exercice de simulation, l’équipe de la DGPC a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales, les écoles et les familles pour assurer une évacuation efficace et sans incident.
» Grâce à ces exercices réguliers et à nos plans d’urgence solides, les acteurs du Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD) sont mieux préparés à faire face à toute situation d’urgence « , selon les responsables de la DGPC.
La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) se dit fière d’annoncer que trois centres d’évacuation ont été activés cette année contre deux l’année précédente garantissant la sécurité et le bien-être de tous les élèves et du personnel scolaire concernés.