Par Biondy Effero LÉON
L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), en collaboration avec Georgetown University et la Fédération Haïtienne des Associations PPVIH (FEDHAP+) a réalisé, le mardi 22 août 2023, à l’Hôtel Montana (Pétion-Ville), la première édition du Forum Solidarité autour du thème : « C’est dans le travail que nous trouverons notre dignité ».
Ce forum vise à contribuer aux activités économiques en faveur des personnes vivant avec le VIH en Haïti pour leur fournir les moyens nécessaires à leur autonomie.
La représentante de Georgestown University, Dr. Nancy Rachel Labbe, a déclaré que le Forum de Solidarité permettra aux personnes vivant avec le VIH d’avoir une autre vie, tout en affirmant leur engagement à mettre fin au sida d’ici 2030.
La coordonnatrice du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), Dr. Joelle Deas Vaw Onacker, a affirme que 95% des personnes dépistées sont sous traitement tout en affirmant qu’il y a de nombreux efforts à faire en matière de prévention.
D’un côté, elle a déclaré qu’elle va renforcer les activités communautaires afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH.
La directrice exécutive de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la continuité des Activités (AGERCA), Fania C. Joseph, pour sa part, a indiqué que les personnes vivant avec le PVVIH sont confrontées à la stigmatisation et à la discrimination, ce qui représente une barrière pour ces personnes-là.
Elle a fait savoir qu’il est important pour les personnes vivant avec le SIDA aient leurs places au sein de la société.
Le directeur technique de la Fédération Haïtienne des Associations PVVIH (FEDHAP+), Dr Accilus Déluc, a souligné que le Forum de Solidarité renforcera les capacités des personnes vivant avec le VIH, tout en lançant un appel à tous les secteurs du pays pour soutenir cette initiative.