Par Lord Edwin Byron
Sous la férule de « The H Entertainment & Productions », un voyage hors du commun s’annonce au profit des passionnés des arts. Baptisé « Haiti Synchrony », il s’agit d’une aventure riche en émotion et en sensibilité, à la croisée de la poésie, de la musique, de la danse, du chant et de la création vidéo. Une symbiose artistique de bon aloi avec notamment un aréopage d’artistes de renom : André Fouad, Mackenson « Féfé » Blanchard, James Germain, Emeline Michel, Kathy Laurent Pourcel et Riva Précil. Le rendez-vous est fixé pour le 26 Août 2023, à la salle Dr. Philips Performing Arts (Orlando), à compter de 8 heures du soir.
« L’objectif est de faire visiter des pans méconnus de l’histoire d’Haïti et donner à voir l’image d’une nation debout face à l’adversité, loin de tout cliché misérabiliste (…) C’est une création interdisciplinaire où chaque artiste entre dans une interaction sensible et dynamique avec les éléments qui composent la scène », lit-on dans la note de presse. « Haiti Synchrony est également une immersion dans l’histoire d’Haïti. Cinq périodes symboliques de l’épopée de la nation haïtienne y sont présentées.»
Chaque représentation, sous une scénographie vidéo signée Maksaens Denis et une mise en scène de Emmanuel Vilsaint, tend vers une mise en commun de tous les talents artistiques, en vue d’une ambiance culturelle enrichie à la dimension de toutes les attentes.
« Mettant en vedette des artistes haïtiens de grande envergure: Emeline Michel, figure emblématique de la musique haïtienne qui apporte l’âme d’Haïti sur la scène internationale, James Germain, un talent unique qui a transcendé la musique haïtienne vers de nouvelles frontières, Riva Précil, une pionnière qui franchit les barrières intergénérationnelles, André Fouad, poète, écrivain et journaliste qui a élu domicile sur scène, Kathy Laurent Pourcel, chorégraphe/danseuse à l’Opéra de Paris, dont la chorégraphie crée le lien entre le corps et l’âme et Blanchard Mackenson (Fefe), comédien et danseur, qui a représenté Haïti à la cathédrale de Leicester au Royaume-Uni, dans le cadre du « Let’s Dance International Frontiers Festival »; chaque tableau scénique est vécu avec une belle intensité… », poursuit la note.
Ce spectacle est destiné à la génération d’Haïtiano-américains ainsi qu’aux amis d’Haïti férus de découvrir la place de la première république noire dans l’histoire de l’humanité. Avec une équipe organisatrice composée de Maria Janvier Charles, Productrice Exécutive; Sem Chery, Assistant Producteur; Gerson Termilus, Chargé de Communication et Farah Augustin Denis, Spécialiste en Marketing, on ne peut qu’augurer une belle immersion dans les profondeurs de notre passé de peuple.