Par Biondy Effero LÉON
Dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) tenue à Quito, en Equateur, les 26 pays membres de la Commission Amériques ont choisi à l’unanimité Haïti pour présider la Commission pendant quatre années consécutives.
La nouvelle vient d’être publiée sur la page Facebook du Ministère du Tourisme et des Industries créatives (MICT) et confirme que cette élection a eu lieu en présence d’une délégation conduite par la ministre Luz Kurta Cassandra François. En outre, la délégation haïtienne va participer à un forum de haut niveau organisé conjointement par l’OMT.
La Ministre du tourisme, Luz Kurta Cassandra François, a procédé à
la signature de l’adhésion d’Haïti au code international de protection des
Touristes à la 68ème CAM de
l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT).
Selon elle, la participation d’Haïti va permettre au pays
de pouvoir non seulement partager son
expérience en la matière, de participer à
l’élaboration de politiques internationales
en vue de favoriser la compétitivité des
entreprises touristiques, mais aussi
d’apprendre de l’expérience des autres
pays de la région.
D’un autre côté, la ministre François a eu un entretien avec le directeur régional de l’OMT pour les Amériques, M. Gustavo Santos, sur la promesse de la mise en œuvre dans un futur très proche d’un programme de formation à court terme au profit de 500 jeunes appelés à œuvrer dans les filières du secteur touristique.
A noter que la délégation haïtienne à la 68ème CAM est composée de la Ministre Luz Kurta Cassandra François, de son Chef de Cabinet, Madame Carine Beauvoir, de son Directeur des Investissements, Monsieur Jeliel Darius, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Haïti auprès de l’Equateur, Madame Muguette Joasil et de Madame Rachelle François, sa Conseillère.